- Rue Chapon
-
3e arrtRue Chapon
Arrondissements 3e arrondissement Quartiers Arts et Métiers Début 115, rue du Temple Fin 238, rue Saint-Martin Longueur 378 mètres Largeur 10 mètres Anciens noms rue Robert Bégon
rue Capon
rue du CoqGéocodification Ville de Paris : 1776
DGI : 1771Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue vers la rue Saint-MartinLa rue Chapon est une rue du 3e arrondissement de Paris, à la limite nord-ouest du quartier du Marais.
Cette rue prend naissance au numéro 115 de la rue du Temple, croise la rue Beaubourg, et se termine à hauteur du numéro 238 de la rue Saint-Martin. Au delà de la rue Saint-Martin, la rue est prolongée par le passage de l'Ancre.
Le tronçon entre la rue Beaubourg et la rue Saint-Martin se nommait « rue du cimetière Saint-Nicolas », en raison du cimetière de ce nom qui se trouvait du côté sud de la rue[1].
Ce site est desservi par la station de métro Arts et Métiers.La rue possède un faux numéro 1 bis. En effet, en 2006, une fausse façade dotée d'une porte et d'une plaque est installée par Julien Berthier, un artiste contemporain, sur un mur en décrochement d'alignement. Cette façade insolite est encore présente en 2011[2].
Au no 17 se trouvait l'affaire de gravure de Charles Brennus (1859 - 1943), graveur du bouclier qui porte son nom : le Bouclier de Brennus.
Notes et références
- Isabelle Dérens, Le guide du promeneur - 3e arrondissement, édition Parisgramme, 1994
- Julien Berthier - Les spécialistes
Catégories :- Rue du 3e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.