- Rudelle
-
Rudelle
MairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Figeac Canton Canton de Lacapelle-Marival Code commune 46242 Code postal 46120 Maire
Mandat en coursJean-Luc Nayrac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Causse Ségala-Limargue Démographie Population 153 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 326 m — maxi. 435 m Superficie 6,83 km2 Rudelle est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Bastide située sur la D840 entre Gramat et Figeac
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jean-Luc Nayrac mars 2001 mars 2008 Jean-Luc Nayrac Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 117 160 140 155 136 153 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Martial [2]:
Église fortifiée du XIIIe siècle. Cétai à l'origine que la chapelle de l'hôpital de Rudelle se trouvant dans labastide, ou village neuf, fondé vers 1250 par Bertrand III de Cardaillac, seigneur de Lacapelle-Marival. Elle se trouvait sur une voie de communication reliant Rocamadour et le Rouergue (voie romaine Gramat-Figeac), passage de nombreux pélerins, près d'un gué. On peut voir aux clés de voûte la patte de griffon, emblême des Cardaillac.
La première mention d'un fort-église date de 1320 quand les coutumes de Figeac sont accordées aux habitants de la bastide de Rudelle.
L'église est devenue église paroissiale à la demande des habitants en 1470. Jusque là ils devaient aller à l'église des Therminettes. En 1471, Astorg de Cardaillac, seigneur de Lacapelle-Marival, abandonne aux habitants sa tour de Rudelle afin qu'ils puissent s'y réfugier et y déposer leurs biens. Mais ils sont tenus de la garder et de la réparer.
En 1593, pendant les guerres de religion, le duc de Bouillan, vicomte de Turenne et protestant vint assièger la tour gardée par les habitants de Rudelle pour le compte du baron de Cardaillac, catholique. Pour éviter la destruction de la tour, le baron demanda aux défenseurs de se rendre.
L'aspect de l'église a changé au début du XXe siècle. :
- ajout de chapelles,
- nouvelle terrasse après la suppression de la toiture avec l'ajout de bretèches assez fantaisistes pour accroître l'aspect guerrier de l'église.
Elle présente l'aspect d'un donjon féodal couronné d'une plate-forme au parapet crénelé :
- au rez-de-chaussée, l'ancienne chapelle de l'hôpital,
- au premier étage, une salle voûtée de même surface ayant servi de refuge, percée d'archères. Cette salle a été construite après la chapelle qui ne présente pas de trace de fortification hormis les glacis de renforts. Elle a probablement été construite au XIVe siècle pour permettre aux habitants de Rudelle d'y trouver un refuge en cas de passage des Compagnies et de Routiers.
- l'édifice comportait des créneaux ainsi qu'une toiture à quatre pans qui a disparu malgré le classement comme Monument historique en 1886.
- GR6 allant de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Lot
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.