- Royaume burgonde de Provence
-
Royaume burgonde de Provence
Après les grandes invasions de l'empire romain, la "Province" romaine (appelée aussi Narbonnaise) fut séparée en trois domaines : une part aux Wisigoths , aux Burgondes au nord jusqu'à la Durance et les Ostrogoths au-delà de l'Isère.
Après la défaite et la mort du chef burgonde Gonthier (416-443) à Worms devant Attila, son successeur, Gondioc (443-470), a formé un traité (fœdus ) avec le général romain Aetius. Il obtiendra la Sapaudia (Savoie actuelle), avec comme capitale Genève. Petit à petit, la Burgondie s'étendra jusqu'à la Saône et le Rhône, incluant le Dauphiné et le nord de la Provence, dominant ainsi l'Occitanie orientale.
Son fils, Godomar II (470-479), a affronté les Wisigoths pour conserver son royaume. Son successeur, Gondebaud (479-516) attaqua l'Italie. Il résista à Clovis malgré sa défaite près de Dijon, sur la rivière de l'Ouche (Côte-d'Or), (peut-être près de Fleurey-sur-Ouche), en 500 contre le roi franc. Gondebaud, le roi arien, est aussi à l'origine de la compilation des lois burgondes, que l'on connaît sous le nom de loi gombette, du nom du roi. ( ou en latin, leges burgundiae ).
Sigismond (516-523) se convertit au catholicisme. Il fut canonisé ultérieurement. Il s'est allié aux Francs et ainsi a pris l'Auvergne aux Wisigoths.
Son successeur Godomar II (523-532) a vaincu les Francs à bataille de Vézeronce en 524, mais finalement ceux-ci l'ont vaincu à Autun en 532. C'est ainsi qu'il fut détrôné et le royaume burgonde fut occupé par les Francs.
Voir la Liste des rois de Bourgogne.
Références
- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Regne Burgundi de Provença ».
- Portail de l’Occitanie
Catégorie : Histoire occitane
Wikimedia Foundation. 2010.