Route départementale 988 (Essonne)

Route départementale 988 (Essonne)

48°43′01″N 2°15′07″E / 48.71694, 2.25194

Route départementale 988
 D 988 
Image illustrative de l'article Route départementale 988 (Essonne)
Caractéristiques
Longueur 20,6 km
Direction Nord-Est / Sud-Ouest
Extrémité nord-est Palaiseau
Intersections D117 et Palaiseau
Orsay
Les Ulis
D35 à Gometz-le-Châtel
Gometz-la-Ville
Limours
Extrémité sud-ouest Limite du département des Yvelines à Forges-les-Bains
Villes principales Palaiseau, Orsay, Les Ulis, Gometz-le-Châtel, Gometz-la-Ville, Limours
Réseau Route départementale

La route départementale 988 est une route départementale située dans le département français de l'Essonne et dont l'importance est aujourd'hui restreinte à la circulation routière locale. Elle reprend le trajet essonnien de l'ancienne route nationale 188 qui reliait Massy et Chartres par Ablis.

Sommaire

Histoire

L'ancienne route nationale 188 reliait à partir de 1824 la route nationale 20 à Massy et Chartres par Ablis. Dans les années 1950, elle fut en partie remplacée entre Ablis et Chartres par la route nationale 10. En 1972, la réalisation de l'autoroute A10, elle fut doublée sur la première partie de son tracé par la route nationale 188, devenue par le déclassement de 2006 la route départementale 188.

Itinéraire

Dans l'Essonne, la route départementale 988 relie aujourd'hui la sous-préfecture de Palaiseau à Forges-les-Bains avant de se poursuivre dans les Yvelines en conservant le même numéro.

  • Palaiseau, elle entame son parcours à l'intersection avec la route départementale 117 en prenant l'appellation d' Avenue du Général de Gaulle, au Carrefour de la Résistance elle devient l' Avenue du 8 mai 1945. Elle devient ensuite l' Avenue du Général Leclerc puis croise la route départementale 680 avant de traverser par le pont de Fourcherolles l'Yvette et quitter le territoire.
  • Villebon-sur-Yvette, elle prend l'appellation d' Avenue du Général de Gaulle jusqu'à sa sortie du territoire.
  • Orsay, elle se divise en deux voies à sens unique, l'une prend l'appellaation Avenue Saint-Laurent et l'autre Rue de Paris, les deux passent sous la route nationale 118 et croisent la route départementale 446 à la Place de la République pour prendre le nom de Rue de Chartres. Elle marque ensuite la limite communale jusqu'à l'intersection avec la route départementale 95.
  • Les Ulis, elle devient la Route de Chartres, se sépare de la RD 95 au Rond-Point du 8 mai 1945 puis est rejointe par la route départementale 188 avant de quitter le territoire.
  • Bures-sur-Yvette, elle conserve son appellation jusqu'à sa sortie du territoire.
  • Gometz-le-Châtel, elle conserve son appellation et rencontre la route départementale 35 au Giratoire Saint Nicolas pour se séparer en deux branches dont une déviation empruntant le tracé de la RD 35 jusqu'au Giratoire de l'ingénieur Jean Bertin.
  • Gometz-la-Ville, les deux voies distinctes entrent sur le territoire, l'ancienne conserve son appellation et passe par le centre-ville, la nouvelle passe par un tunnel long de sept cent mètres au sud du bourg. L'ancien tracé rencontre la route départementale 40 et la route départementale 131 puis les deux branches se rejoignent et perdent leur appellation.
  • Limours, elle entre au nord du territoire et devient la Rue d'Orsay, à l'entrée du bourg elle rencontre la route départementale 838 mais conserve son appellation puis devient la Rue de Chartres avant d'être coupée par la route départementale 24 et la route départementale 152, elle perd son appellation à la sortie du bourg avant d'être à nouveau coupée par la RD 838.
  • Forges-les-Bains, elle marque la frontière à l'extrême ouest du territoire sous l'appellation Rue de Chartres dans le hameau de Malassis avant de quitter le territoire de l'Essonne et d'entrer à Bonnelles dans les Yvelines sous la même numérotation.

Infrastructure

Trafic et accidentologie

Galerie

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Sources



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Route départementale 988 (Essonne) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”