- Rothesay (nouveau-brunswick)
-
Rothesay (Nouveau-Brunswick)
Rothesay Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kings Statut municipal Ville Constitution 1998 Maire
Mandat en coursWilliam J. Bishop
2008-2012Site Web http://www.rothesay.ca Démographie Population 11 637 hab. (2006) Densité 335 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 34 73 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique 1305008 Pour les articles homonymes, voir Rothesay.Rothesay est une ville canadienne du comté de Kings, située au centre du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Rothesay fut nommé ainsi en 1860 par Robert Thompson en l'honneur d'Albert Edouard, prince de Galles, duc de Saxe, Cornwall et Rothesay, futur Édouard VII, qui visita le Nouveau-Brunswick la même année et qui voyagea vers Fredericton à partir d'un quai des environs. le village porta auparavant le nom de Kennebeccasis Bay[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Rothesay est située dans la vallée de la Rivière Kennebecasis. Au sud-ouest de Rothesay est située la ville de Saint-Jean et au nord-est la ville de Quispamsis. C'est une banlieue de la ville de Saint-Jean. Rothesay est considéré comme l'un des plus riches municipalités en tout Canada.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.En réponse à un problème d'étalement urbain et de coupures du gouvernement provincial dans le financement des municipalités, plusieurs villes en aval de la Kennebecasis furent fusionnées le 1er janvier 1998. Rothesay fut retenue comme candidate pour la fusion avec plusieurs autres villes des environs, soit Renforth, East Riverside-Kinghurst, Fairvale et une portion de Wells.
À la suite de la fusion, la ville adopta de nouvelles armoiries contenant des symboles des cinq anciennes municipalités, et ayant la devise Quinque iuncta in uno.
D'après la Loi sur les municipalités, la population de la ville est assez élevé pour que celle-ci devient une cité mais le conseil municipal n'a pas fait de tentative pour changer son statut.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 11 637 habitants en 2006 contre 11 470 en 1996, soit une hausse de 1,5 % en 10 ans[2]. En termes de population, Quispamsis se classe au 10e rang de la province.
Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 7 conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire William J. Bishop conseillers Scott Cochrane, Patricia Gallagher Jette, , Terence J. Killfoil, Blait R. MacDonald, Norma Mullett, Don J. Shea, Tom Young. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 en cours William J. Bishop ???? 2001 Patricia Gallagher-Jette 1995 ???? William G. Artiss Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation et tendances politiques
Canada: Rothesay fait partie de la circonscription fédérale de Saint John. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rodney Weston, du Parti conservateur.
Vivre à Rothesay
Éducation
Rothesay compte plusieurs écoles anglophones faisant partie du district scolaire #6.
- École élémentaire Fairvale, maternelle à la 5e année, programme d'immersion française;
- École élémentaire Kennebecassis Park, maternelle à la 5e année;
- École élémentaire de Rothesay, maternelle à la 5e année, programme d'immersion française;
- École intermédiaire Harry Miller, 6e à la 8e année, programme d'immersion française;
- École intermédiaire Quispamsis, 6e à la 8e année, programme d'immersion français;
- École Rothesay Park, 6e à la 8e année, programme d'immersion française;
- École secondaire Kennebecassis Valley, 9e à la 12e année, programme d'immersion française;
- École secondaire de Rothesay, 9e à la 12e année, programme d'immersion française.
Autres services publics
La Kennebecassis Valley Fire Departement possède une caserne de pompiers à Rothesay et dessert la région.
La Rothesay Regional Police est basée à Quispamsis et dessert aussi Rothesay. Le service dispose de 31 policiers, de 6 répartiteurs, de 2 employés civils et de 7 auxiliaires[3].
Personnalités
- James Domville (1842-1921), homme d'affaires et homme politique, décédé à Rothesay
- Gordon Fairweather (1923 - ), avocat et homme politique, né à Rothesay
Culture
Architecture et monuments
La gare de Rothesay est un site historique national.
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 235.
- ↑ Statistique Canada
- ↑ (en) Rothesay Regional Police - FAQ
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
Wikimedia Foundation. 2010.