- Rose de Viterbe
-
Sainte Rose de Viterbe
Sainte Rose de ViterbeVierge du Tiers Ordre de St-François Naissance 1234
ViterbeDécès 1252 (à 18 ans)
ViterbeNationalité Italienne Vénéré à Viterbe Canonisation 1457
par Calixte IIIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 4 septembre Saint patron des exilés et de la ville de Viterbe Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Sainte Rose de Viterbe - (1233/1234 - 1252) - appartenait au Tiers Ordre Franciscain.
Biographie
Née dans une famille très pauvre, à l'époque ou Frédéric II était en conflit avec l'Église et voulait s'emparer des États pontificaux.
Article détaillé : Guelfes et Gibelins.Très pieuse depuis sa petite enfance, elle allait tous les jours à l'église, et distribuait son pain aux mendiants. Sa légende raconte qu'elle ressuscita sa tante, qu'on emmenait au cimetière.
Soucieuse de vivre une vie de pauvreté et d'identification au Christ, elle entra dans le Tiers-Ordre de Saint François, afin de réaliser son idéal religieux.
Obéissant à sa vocation, elle exhortait les foules à la pénitence et à la soumission au Pape. Elle parcourait les rues de Viterbe, en habit de pénitente, pieds nus, un crucifix à la main. Des miracles étaient observés sur son passage.
Le gouverneur impérial de Viterbe, irrité par l'influence de Rose, la fit comparaître à son tribunal. Elle lui répondit : « Je parle sur l'ordre d'un Maître plus puissant que vous, je mourrai plutôt que de Lui désobéir». Elle finit par être chassée de Viterbe avec toute sa famille et partit à Soriano nel Cimino.
Sainte Rose, peu de temps après, annonça la mort de Frédéric II qui, effectivement, succomba. Les habitants de Viterbe rappelèrent Rose, et la reçurent triomphalement. Le Pape Innocent IV, exilé d'abord à Gênes puis à Lyon, put alors revenir à Rome
Ne pouvant pas entrer au couvent de Sainte Marie des Roses, parce qu'elle était trop pauvre, elle vécut dans la maison de ses parents, se vouant à la contemplation et à la pénitence. Plusieurs autres jeunes filles la rejoignirent.
Elle mourut le 6 mars 1252. Au moment de rendre l'âme, elle dit à ses parents : « Je meurs avec joie, puisque je vais être unie à mon Dieu. Il ne faut pas avoir peur de la mort, elle n'est pas effrayante, mais douce et précieuse ». Son corps, six mois après son décès, fut transporté au monastère de Viterbe, sur l'ordre du Pape Alexandre IV. Sa dépouille était en parfait état de conservation. De nombreux miracles eurent lieu sur son tombeau.
Le 4 septembre, une grande fête a lieu à Viterbe en son honneur : la statue de la sainte est portée en procession à travers la ville.
Bibliographie
- (en) « Rose de Viterbe », dans Catholic Encyclopedia, 1913 ;
- BEAUFAYS, P. Ignace (O.F.M). Sante Rose de Viterbe: Propagandiste de L’A.C.. Bruxelles, Ed, du Chant D’Oiseau, 1937;
- Les petits bollandistes : vies des saints. Tome deuxième / d'après les bollandistes, le père Giry, Surius,... ; par Mgr Paul Guérin, 1873;
- Clarisse del Monastero di Santa Rosa. Santuario di Santa Rosa. Viterbo, s.d.
Liens externes
- (it) La Macchina di Santa Rosa
- (es) S. Rosa de Viterbo
- Macchina di Santa Rosa "Ali di Luce"
- Sainte Rose dans la lutte entre les Guelfes et les Gibelins
-
Catégories :- Naissance à Viterbe
- Personnalité italienne du XIIIe siècle
- Personnalité féminine italienne
- Religieuse du Moyen Âge
- Religieuse italienne
- Saint catholique italien
- Franciscain
- Naissance en 1233
- Décès en 1252
Wikimedia Foundation. 2010.