- Roquefeuil, branche de Versols
-
Famille de Roquefeuil Versols
La famille de Roquefeuil-Versols est une très ancienne branche naturelle et noble, de celle des Roquefeuil du Rouergue.
Elle a donné à la fin du XVIIIe siècle un rameau naturel reconnu, et qui s'est poursuivi jusqu'aujourd'hui, avec un développement intéressant à l'approche de la Révolution (cf."Henri Roquefeuil et la Révolution" ci-dessous).
Sommaire
Les Roquefeuil Versols et les Roccafull espagnols
Guillaume de Roquefeuil (vers 1185-1241), fils de Raymond et de Guillemette de Montpellier, est marié en 1228 avec Beatrix d'Anduze, dont descendent les Roquefeuil-Anduze.
Il eut aussi une relation avec Ricarde de Beauvoisin dont il a un fils légitimé, Guillaume de Roquefeuil, Grand Adelantado de Murcie, qui aura deux fils:
- Jean de Roquefeuil, seigneur de Versols, qui fait la souche des Roquefeuil-Versols ;
- Ramon II, amiral de Sicile, seigneur d'Avanella, auteur de la branche d'Espagne.
Le château de Versols, situé sur la commune de Versols-et-Lapeyre, près de Millau, dans l'Aveyron, subsiste aujourd'hui. Il est resté en possession de cette branche de Roquefeuil jusqu'au XVIIIe siècle, époque à laquelle il passe dans la famille d'Izarn de Freyssinet.
Connus aussi au-delà des Pyrénées sous le nom de Roccafull, la famille de Roquefeuil d'Espagne fut faite grand d'Espagne et compta plusieurs vice-rois : de Majorque (1587), du Pérou (1682), un gouverneur des Pays-Bas et Raimondo Perellos y Roccafull (1697-1720) grand maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem[1].
Guillaume Ier de Roquefeuil-Versols s’attache à Jacques 1er roi d’Aragon, seigneur de Montpellier, et le servit dans la reconquête des royaumes de Valence et de Murcie. Lieutenant du roi d’Aragon à Montpellier, il fut anobli en 1263. Comme procureur du roi d’Aragon il signa le traité de Corbeil le 11 mars 1258 qui établit le premier tracé frontalier entre la France et l’Aragon [2]. Il est également connu pour avoir fondé une chapelle à Saint-Guilhem-le-Désert [précision nécessaire]
Cette branche se fixe dans le Rouergue avec le mariage en (date ?) de Guillaume de Roquefeuil, seigneur de Versols, de Grémian et de Miravel, avec Alixent de Labarrière, fille de Guillaume, seigneur de Castelnau-Peyralès et d'Helaine de Sévérac.
La branche aînée des seigneurs de Versols s'éteint avec Jean VII marié en 1633 avec Alix de Savagnac, dont un fils, puis un petit-fils Claude, barons de Laguépie, ce dernier tué en 1731 à Ségur, ainsi qu'une fille Claudine de Roquefeuil, mariée en 1657 à Pierre de Morlhon, et une petite-fille Elisabeth de Roquefeuil, mariée en 1716 à Jean-Casimir Izarn de Freisinet de Valady.
La branche des seigneurs de Londres, se termine avec Henri de Roquefeuil, marquis de Londres (1799-1829), marié en 1825 avec Cécile de Mac-Mahon, qui lui donne trois enfants dont un fils, Charles-Élie de Roquefeuil (1828 - 1892), marié en 1855 avec Marie de Maubec, et qui n'eut pas d'enfants.
- Arnaud de Roquefeuil, comptor de Nant, ép.en 1227 Béatrix d'Anduze et a de Ricarde de Beauvoisin un naturel légitimé Guillaume de Roquefeuil, qui suit:
- I.Guillaume de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. Adélais de Pezenas.
- II.Jean de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép.Hélix.
- III.Guillaume de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. Brayde.
- IV.Jean de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép.en 1329 Hélix de Barrière.
- V.Guillaume de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép.en 1371 Hélène de La Vergne.
- VI.Rigaud de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép.en 1411 Béatrix de Maffred de Parlatges.
- VII.Adhémar de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. en 1434 Florette de Capluc.
- VIII.Jean de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. en 1461 Antoinette de Rodez Montalegre.
- IX.Jean de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. en 1516 Delphine de Sales.
- X.Tristan de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. en 1543 Charlotte de Beaune.
- XI.Jean de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. en 1571 Marie de Narbonne Caylus.
- XII.Claude de Roquefeuil, seigneur de Versols et autres, ép. en 1600 Anne de Vissec de Latude de Fontès.
Les Roquefeuil Versols de la branche de Saint-Étienne de Gourgas
Les Seigneurs de Versols avaient aussi donné les rameaux de La Tour de Sorgues, de la Roquette, de Londres, de Gabriac, de Convertis, de Saint-Martin, Roussières, et de Saint-Étienne de Gourgas.
- XIII.Claude de Roquefeuil, seigneur de Saint Etienne et autres, fils cadet de Claude de Roquefeuil, seigneur de Versols, et d'Anne de Vissec de Latude, marié le 18 juillet 1644 avec Claire d'Icher, fille de Sicard et de Françoise de Bellichère, dont un fils Pierre, qui suit. Et en seconde noces avec Anne de Malroux, héritière de Laguépie.
- XIV. Pierre de Roquefeuil (1639 - 1714), seigneur de La Canourgue et de Saint-Étienne-de-Gourgas, marié le 16 novembre 1672 à Pézenas avec Marie de Moucairols, dont au moins un fils:
- XV.Henri de Roquefeuil, seigneur de Saint-Étienne-de-Gourgas, fit une donation à un neveu Joseph Bessodes, le 13 juin 1752, en échange d'une rente viagère, et à charge de porter les noms et armes des Roquefeuil. Il meurt le 5 février 1756 à Saint-Etienne de Gourgas à 80 ans. Il avait eu de Marthe Rudel un fils qu'il entretient, prénommé comme lui Henry, et connu de tous, qui suit. Les dits Bessodes se sont éteints depuis.
- XVI. Henry II Roquefeuil, fils de Henri de Roquefeuil, décédé en 1775, qui épouse en 1759 Marie Audibert, qui lui donne sept enfants, dont :
- XVII. Henry III Roquefeuil, né le 28 mai 1761 épouse le 17 juillet 1787 Catherine Rodier-Marcorelles, qui lui donne aussi sept enfants, dont Frédéric, qui suit :
- XVIII. Frédéric Roquefeuil, Docteur en médecine,(1795 - ), ép. Sophie Fournier, dont:
- XIX. Pierre-Frédéric Roquefeuil (1837 - ), Docteur en médecine, maire du Caylar, conseiller général de l'Hérault, marié le 28 avril 1870 avec Louise Foulquier de Lavergne, dont postérité.
Henry Roquefeuil et la Révolution
Le dit Henry II, "fils de feu noble Henri de Roquefeuil" (cf.son acte de mariage daté de 1759) marquait par son "lâcher de particule" son assentiment public, selon les préjugés de l'époque, aux principes révolutionnaires sans renier sa Foi et ses origines. Ce fait est d'un intérêt historique exceptionnel car précurseur de la République à venir et de ses principes d'égalité juridique et notamment fiscale, de laïcité et de démocratie, devenus constitutionnels (confère par exemple la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen incluse dans la constitution de la République), et édictés en réaction aux catégories monarchiques obsolètes fondées sur la naissance et les honneurs militaires.
Il peut révéler aussi une volonté de l'autorité d'état civil de l'époque de marquer la bâtardise (Henri était lui-même enfant naturel reconnu), pourtant en contradiction avec le principe d'immutabilité du nom alors en vigueur (Edit d'Amboise du 26 Mars 1555), et comme pour "annoncer" avant l'heure la Révolution.
Le roi Henri IV refusait en effet (Edit de mars 1600) la qualité de noble aux "bâtards" de nobles, et pour leur refuser l'exemption fiscale. Il reprenait ainsi à bon compte une obscure croyance, d'ailleurs jamais souscrite par les pères de l'Eglise, selon laquelle les naturels, même reconnus, et non les légitimes, devaient payer la faute de leur auteur. Là encore les principes révolutionnaires viennent mettre fin à l'incongruité.
Blason
Les armes de cette branche sont de gueule à trois cordelières d'or.
Notes et références
Bibliographie
- (fr) Josef Smets, « 1766 : la fin d'une lignée de seigneurs languedociens, les Roquefeuil (branche de Versols) » dans Études héraultaises, n°30 à 32, 1999-2000-2001, p. 111-120.
- (fr) Josef Smets, « A la table d'un seigneur languedocien en 1766 (Roquefeuil-Versols): les comptes du cuisinier » dans Revue d'histoire moderne et contemporaine, octobre-décembre 2001, p. 32-49.
- Héraldique et généalogie, n°157
- Pierre Clerc, Dictionnaire de biographie héraultaise, Editions Presses du Languedoc, 2006,
- Généalogie allemande, Europaische Stammtafeln, Marburg, Verlag Von J.A. Stargardt.
- Hubert de Vergnettes de Lamotte, Filiations languedociennes., 3 volumes, Paris, librairie Picard, 2006, réédition Mémoires et documents.
Autres sources
Sceaux de Roquefeuil-Versols:
- Traité de Corbeil 1258: sceau de Guillaume de Roquefeuil Grand Adelantado de Murcie - Archives Nationales n° 3441.
- Jean de Roquefeuil Grand Adelantado de Murcie - XIIIe siècle - Archives Nationales n° 70.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories : Généalogie patronymique | Seigneur du Moyen Âge | Noblesse européenne | Noblesse | Grande famille du Moyen Âge | Languedoc médiéval
Wikimedia Foundation. 2010.