- Rois et Reine
-
Rois et Reine
Données clés Réalisation Arnaud Desplechin Scénario Arnaud Desplechin
Roger BohbotActeurs principaux Emmanuelle Devos
Mathieu Amalric
Catherine Deneuve
Maurice GarrelSociétés de production Why Not Productions Pays d’origine France Genre drame Sortie 2004 Durée 150 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Rois et Reine est un film français réalisé par Arnaud Desplechin sorti en France le 22 décembre 2004. Ce film reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Louis-Delluc et le César du meilleur acteur pour Mathieu Amalric. Rois et Reine est la pièce centrale d'une trilogie informelle du réalisateur constituée de Léo, en jouant "Dans la compagnie des hommes" (2003) et d'Un conte de Noël (2008).
Sommaire
Synopsis
Deux histoires parallèles, la vie de Nora, qui s'apprête à se marier avec un homme riche et lointain, Jean-Jacques, et l'internement dans un hôpital psychiatrique d'Ismaël, se rejoignent lorsque Nora propose à Ismaël d'adopter son fils unique d'une dizaine d'années, Elias. Elias est né d'un premier mariage après que Pierre, le mari de Nora, s'est suicidé avant la naissance de l'enfant. Ismaël, un musicien altiste fantasque et déprimé, est le deuxième compagnon de Nora. Ensemble, ils ont élevé pendant sept ans Elias, jusqu'à la séparation du couple à l'initiative de Nora. La proposition d'adoption vient au moment de l'annonce de la mort prochaine du père de Nora auquel elle était très attachée. Ismaël, alors criblé de dettes et interné sur injonction d'un tiers, hésite sur la proposition de Nora. Aidé de son ami avocat, Maître Mamanne, et de son médecin psychiatre, le Docteur Vasset, il réussit à se faire passer pour irresponsable pénal des dettes qu'il a contractées et finit par sortir de l'hôpital où toutefois il passait des jours agréables au contact de plus « fous » que lui. Sur les conseils de sa psychanalyste, le Docteur Devereux, Ismaël décide de ne pas adopter Elias et s'en expliquera directement auprès de lui. Encore instable mais aidé de sa famille qui vit à Roubaix, Ismaël, bien qu'évincé de son quatuor par son proche ami, réussi à reprendre pied dans sa vie grâce à Arielle, une jeune étudiante en chinois rencontrée à l'hôpital. Nora accompagne son père dans ses derniers instants et enfin en paix avec elle-même épouse Jean-Jacques.
Analyse
Le scénario alterne scènes tragiques et scènes burlesques. Certaines scènes sont délibérément irréalistes (par exemple la lettre du père de Nora, l'éviction d'Ismaël du quatuor, le braquage de l'épicerie, ou la fête chez l'étudiante). Ainsi, l'inconscient n'est pas refoulé, la potentialité se retrouve au centre de la construction du scénario.
L'attitude toujours retenue et à la limite de la perfection de Nora aboutit à un emportement de haine post-mortem de la part de son père, qu'elle ne peut supporter même physiquement. Toutefois, on pressent que sous cette attitude se cache une envie de vivre autre chose, le choix de ses deux premiers compagnons, marginaux, montre qu'elle aurait pu vivre une autre vie.
Nora est une sainte ou une vierge Marie, une Léda, que Dieu a visitée en lui donnant un Élie. La lecture du scénario éclaire les dessous du film et lève (un peu) le voile sur l'identité de la vraie Nora et son lien avec l'Antiquité grecque et romaine, particulièrement présente dans le film.
Le film est à voir en parallèle à Léo, en jouant "Dans la compagnie des hommes" (2003), dont il est le pendant, et Un conte de Noël (2008), qui pourrait en constituer la suite. Ces trois films de Desplechin forment une trilogie informelle.
Controverse
Marianne Denicourt, qui fut la compagne d'Arnaud Desplechin au début des années 1990, a cru se reconnaître dans le personnage de Nora. Elle a reproché au cinéaste l'utilisation d'éléments douloureux de sa vie privée et de leur vie commune[1], qu'elle expose dans le livre virulent Mauvais génie en 2005. Elle l'attaqua également en justice, en 2006, lui réclamant 200 000 euros de dommages-intérêts, mais fut déboutée le 3 avril 2006 par le tribunal[2].
Fiche technique
- Réalisation : Arnaud Desplechin
- Scénario : Arnaud Desplechin et Roger Bohbot
- Producteur : Pascal Caucheteux
- Production : Why Not Productions, France 2 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma
- Musique originale : Grégoire Hetzel
- Directeur de la photographie : Éric Gautier
- Montage : Laurence Briaud
- Création des décors : Dan Bevan
- Costumes : Nathalie Raoul
- Genre : drame
- Sorties nationales :
Distribution
- Emmanuelle Devos : Nora Cotterelle
- Mathieu Amalric : Ismaël Vuillard
- Catherine Deneuve : Mme Vasset
- Hippolyte Girardot : Maître Marc Mamanne
- Magali Woch : Arielle, la « chinoise »
- Maurice Garrel : Louis Jennsens, le père de Nora
- Jean-Paul Roussillon : Abel Vuillard, le père d'Ismaël
- Catherine Rouvel : Monique Vuillard, la mère d'Ismaël
- Noémie Lvovsky : Elizabeth, la sœur d'Ismaël
- Nathalie Boutefeu : Chloé Jennsens, la sœur de Nora
- Joachim Salinger : Pierre Cotterelle
- Elsa Wolliaston : Dr Devereux
- Valentin Lelong-Darmon : Elias, le fils de Nora
- Shulamit Adar : Mme Seyvos
- Gilles Cohen : Simon, le cousin
- Francis Leplay : Christian, le félon
- Olivier Rabourdin : Jean-Jacques
- Marc Betton : Léopold Virag
- Rachid Hami : le Jeune homme qui braque l'épicerie
Réception critique et publique
Rois et Reine a réalisé 646 962 entrées en France au cours de son exploitation en salles et un total de 708 414 spectateurs en Europe, dont 22 793 entrées en Grande-Bretagne[3], ce qui a constitué un très bon résultat auprès du public pour un film d'auteur et le plus grand succès cinématographique en termes d'entrées cumulées pour Arnaud Desplechin.
Prix et distinctions
Récompenses
Année Cérémonie ou récompense Prix Lauréat(es) 2004 Prix Louis-Delluc Prix Louis-Delluc du meilleur film 2005 César du cinéma Meilleur acteur Mathieu Amalric 2005 Prix Lumière Meilleur acteur Mathieu Amalric 2005 Prix Lumière Meilleure actrice Emmanuelle Devos 2005 Étoiles d'or du cinéma français Meilleur film 2005 Étoiles d'or du cinéma français Meilleur réalisateur Arnaud Desplechin 2005 Étoiles d'or du cinéma français Meilleur acteur Mathieu Amalric 2005 Étoiles d'or du cinéma français Meilleure actrice Emmanuelle Devos 2005 Prix du syndicat français de la critique Meilleur film Nominations
Année Cérémonie ou récompense Prix Nommé(es) 2004 Festival de Venise Compétition pour le Lion d'or 2005 César du cinéma Meilleur film 2005 César du cinéma Meilleur réalisateur Arnaud Desplechin 2005 César du cinéma Meilleure actrice Emmanuelle Devos 2005 César du cinéma Meilleur acteur dans un second rôle Maurice Garrel 2005 César du cinéma Meilleur scénario Arnaud Desplechin et Roger Bohbot 2005 César du cinéma Meilleur espoir féminin Magali Woch Références
- Marianne Denicourt « Faire du cinéma, c'est toujours un acte d'amour » dans L'Express du 20 juin 2005.
- « Rois et reine », d'Arnaud Depleschin, devant la justice, Le Monde du 5 avril 2006
- Rois et Reine sur la base de données Lumière.
Lien externe
Catégories :- Film français
- Prix Louis-Delluc
- Film sorti en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.