- Roger Mühl
-
Roger Mühl est un peintre français né le 20 décembre 1929 à Strasbourg et décédé le 4 avril 2008 à Mougins.
Il entre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs d'où il sort en 1952 pour se rendre à Paris jusqu'en 1954. Il s'installe à Montreux-Château dans le territoire de Belfort, et fait sa première exposition à la Galerie de Paris en 1960. Puis à Genève, Londres, Milan, Dallas, Cologne, Stuttgart, Tokyo, Kyoto, Schwytz, Belfort et New York. Il travailla essentiellement sur la Côte d'Azur.
Il était non figuratif, peintre provençal de paysages, avant tout peintre de la lumière et de l’atmosphère, les empâtements servirent sa technique pour asseoir les perspectives suggérées par la seule couleur.
« Je pense que chaque sujet a sa couleur propre. L’essentiel est de la dégager ; le plus important est son murissement. Il ne s’agit pas de faire vivre une couleur avec une complémentaire ou une opposée, mais, par des couches superposées qui lui donnent sa respiration intérieure, elle doit se suffire et vivre en elle-même. Un phénomène important : la radiation ; il tient à peu de choses, à la sensibilité du peintre, qui au moment trouvé saura capter ce murissement. C’est à ce moment-là que la couleur acquiert une certaine expression de langage pur ». Christine Gleiny, Mühl, Fernand Mourlot, 1963.
Biographie http://www.patricemuhl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=9&lang=fr
Catégories :- Naissance en 1929
- Naissance à Strasbourg
- Peintre français
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.