- Roger Lallemand
-
Roger Lallemand né le 17 janvier 1932 à Quevaucamps (Belœil) est un avocat et une personnalité politique socialiste et Ministre d'État belge.
Il siègera comme sénateur entre 1979 et 1999.
biographie synthétique
Licencié en philologie romane et docteur en droit de l’Université libre de Bruxelles. Occupera pendant ses études la fonction de Président du Cercle du Libre examen de l’ULB.
Grand ami de Jean-Paul Sartre, de Simone de Beauvoir. Également connu pour avoir été défendre Régis Debray alors détenu en Bolivie pour avoir soutenu Che Guevara en 1967.
Au niveau politique Roger Lallemand est coauteur de la loi sur la dépénalisation de l’avortement en Belgique. Roger Lallemand s’implique dans de nombreux débats éthiques en Belgique.
Une phrase qu'il cite résume son action politique : “La politique ne se réduit pas à la gestion de la société. Elle est une morale de la responsabilité et de la solidarité, une éthique de la générosité.”
Proche d'André Delvaux et de Jacques Brel, il est à l'origine de la loi du 30 juin 1994 relative aux droits d'auteurs et droits voisins.
D'après la revue Faits et Documents, il est membre de la loge maçonnique Prométhée.
Roger Lallemand a été, depuis de nombreuses années et jusqu'en 2010, alternativement président ou vice-président du conseil d'administration du Théâtre royal de la Monnaie.
Lien externe
Catégories :- Ministre d'État (Belgique)
- Ancien sénateur belge
- Juriste belge
- Personnalité du Parti socialiste (Belgique)
- Naissance à Belœil (Belgique)
- Naissance en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.