- Roger Casement
-
Sir Roger Casement (né le 1er septembre 1864 et mort le 3 août 1916) était un diplomate britannique de profession et un poète, un nationaliste et révolutionnaire irlandais.
Il est connu pour son engagement contre les abus du système colonial au Congo et dans le Putumayo (région de production du caoutchouc, contestée entre le Pérou et la Colombie) ainsi que pour son activisme révolutionnaire en Irlande. Sa trajectoire inspire l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa pour son livre El sueño del celta (es).Sommaire
Jeunesse et séjours en Afrique
Roger Casement est né en Irlande à Sandycove, dans la grande banlieue sud de Dublin, dans une famille protestante. Orphelin dès l'âge de dix ans, il est élevé par des amis en Ulster.
Roger Casement vient en Afrique pour la première fois en 1883, à l’âge de 19 ans, en tant que diplomate. Il y rencontre Henry Morton Stanley et Joseph Conrad.
En 1892 Roger Casement quitte le Congo pour rejoindre l’administration coloniale britannique au Nigeria. En 1895 il est nommé consul à Lourenço Marques (l’actuel Maputo). Il est ensuite nommé successivement consul britannique au Mozambique, en Angola, puis au Congo, propriété de Léopold II. Il y dénonce les atrocités commises par les agents du roi sur la population locale dans un rapport. Ce dernier contribue à soulever l'opinion européenne contre l'administration directe de la colonie par Léopold ; une commission d'enquête est formée. Suite aux conclusions de cette commission, le gouvernement de la colonie sera transféré à l'État belge.
Au service de l'indépendance de l'Irlande
En 1911, pour services rendus à la couronne dans ses différents postes occupés à l'étranger, il est anobli par le roi Georges V.
Il arrête là sa carrière diplomatique pour raisons de santé et s'installe en Irlande où il prend fait et cause pour les nationalistes.Alors que débute la première guerre mondiale, à la suite de diverses tractations, il est invité à Berlin où il arrive en novembre 1914. Il considère alors que la guerre mondiale est une opportunité pour l'Irlande si elle veut se rebeller contre l'Angleterre. Il essaye, en vain, de recruter une brigade nationaliste à partir des prisonniers irlandais. Il échoue également dans sa tentative de convaincre le gouvernement allemand d'envoyer des troupes en Irlande. Il obtient juste la promesse d'une livraison d'armes, des fusils Mauser, aux indépendantistes irlandais de l'IRB et de l'ICA. Ces armes n'arriveront jamais entre les mains des nationalistes irlandais puisque l’Aud, le chalutier qui contenait 20 000 fusils pour l'insurrection programmée pour la semaine de Pâques, est intercepté (bien qu'il navigue sous le pavillon norvégien) par la Royal Navy et conduit à Queenstown où l'équipage (allemand) se saborde.
Après ces échecs répétés, Casement tente de dissuader Patrick Pearse et ses compagnons de déclencher l'insurrection projetée, qu'il estime insuffisamment préparée.
Sa mort
Il commence alors à être considéré comme traître. Il revint en toute hâte en Irlande à bord d'un sous-marin allemand. Le 20 avril 1916, à peine débarqué, il se fait arrêter par une patrouille anglaise, dans la baie de Tralee avant d'avoir pu empêcher les combats de la Semaine de Pâques. L'arrestation de Casement et le sabordage alertent le Castle, tout en semant le doute chez les Irlandais.
Il arrive juste à faire passer un message d'annuler l'insurrection. Néanmoins ces combats auront quand même lieu mais aboutirent à une capitulation des nationalistes irlandais à Dublin. Ils furent toutefois les premiers soubresauts qui déboucheront sur l'indépendance de l'île.
Accusé de haute trahison, sabotage et espionnage contre la couronne britannique, Sir Roger Casement fut pendu dans la prison de Pentonville à Islington le 3 août 1916. L'avocat Serjeant Sullivan, qui le défendit lors de son procès, dit de lui bien plus tard « Casement aurait dû être un charlatan. Vous auriez cru tout ce qu'il vous racontait. Il ne mentait jamais consciemment. Il avait les instincts d'un gentleman. Il aurait proféré les inventions les plus insensées et, non seulement les aurait crues lui-même, mais vous les aurait fait croire également. »[1]
En 1965, le corps de Roger Casement fut rapatrié en Irlande où il fut enterré avec les gloires militaires de la République. 30 000 personnes assistèrent à la cérémonie.
De nombreux lieux en Irlande portent le nom de Roger Casement, par exemple Casement Aerodrome, le seul aéroport militaire en Irlande, ou le stade Casement Park.
Notes et références
- George Martelli, « De Léopold à Lumumba », ed. france-empire.
Catégories :- Personnalité de l'État indépendant du Congo
- Personnalité politique irlandaise
- Personne pendue au Royaume-Uni
- Histoire contemporaine de l'Irlande
- Naissance en 1864
- Naissance en province de Leinster
- Décès en 1916
- Leader indépendantiste
- Diplomate britannique
Wikimedia Foundation. 2010.