- Rocky IV
-
Rocky 4
Rocky 4 Titre original Rocky IV Réalisation Sylvester Stallone Scénario Sylvester Stallone Musique Vince DiCola Production Robert Chartoff
Irwin WinklerBudget 31,000,000 $ Durée 87 minutes Sortie 1985 Rocky 4 (Rocky IV) est un film américain de Sylvester Stallone, sorti en 1985.
Plus gros succès de la saga Rocky, ce volet très spectaculaire fit beaucoup parler de lui pour son message manichéen et ses relents de guerre froide.
Sommaire
Synopsis
1985. Ivan Drago, un boxeur originaire d'URSS, fait son apparition aux Etats-Unis. Agacé par l'arrogance de ce nouvel athlète, Apollo Creed décide de le défier. Mais ce qui n'était qu'un simple match de gala tourne au massacre, et Apollo décède sous les coups de son adversaire. Se reprochant de n'avoir pu sauver son ami à temps, Rocky demande à affronter Drago. La confrontation aura lieu sur le sol russe...
Fiche technique
- Réalisation et scénario: Sylvester Stallone
- Photographie : Bill Butler
- Musique : Vince DiCola
- Producteurs : Irwin Winkler et Robert Chartoff
- Société de distribution : Metro Goldwyn Mayer
- Genre : Drame, Action
- Pays : États-Unis
- Durée : 1h27
- Date de tournage : du 30 avril à juillet 1985
- Dates de sortie : États-Unis : 27 novembre 1985 ; France : 22 janvier 1986
Distribution
- Sylvester Stallone (VF : Alain Dorval) : Rocky Balboa
- Talia Shire (VF : Béatrice Delfe[1]) : Adrian Balboa
- Burt Young (VF : Serge Sauvion) : Paulie
- Carl Weathers (VF : Sady Rebbot) : Apollo Creed
- Brigitte Nielsen (VF : Michèle Bardollet) : Ludmilla Drago
- Tony Burton : Duke
- Michael Pataki : Nikoli Koloff
- Dolph Lundgren : Ivan Drago
- Sylvia Meals : Mme Creed
- James "Cannonball" Green : Manuel Vega
Récompenses et nominations
- Golden Screen 1986 en Allemagne
- Marshall Trophy pour le meilleur acteur, Dolph Lundgren en 1985
Box-office
- Recettes États-Unis : 127 873 716 USD
- Recettes hors États-Unis : 300 473 716 USD
- Entrées France : 4 986 560
Anecdotes
Lors du tournage du combat final, Sylvester Stallone a eu quelques côtes cassées suite aux coups de Dolf Lundgren (Ivan Drago), ce qui a prolongé de peu le tournage.
Il s'agit également du seul épisode de la série dans lequel Bill Conti n'a pas fait la musique. La bande originale du film, par Vince DiCola, ne réutilise pratiquement aucun thème musical des 5 autres films (y compris Gonna Fly Now), et est essentiellement composée de chansons. Elle reste néanmoins très appréciée par les fans, certains la considérant comme la meilleure de la série, et a servi de musique pour la bande-annonce de Rocky 5.
Erreurs du film
- Il est amusant de remarquer que dans ce film qui reproduit l'opposition U.S.A / U.R.S.S, le clan russe anti-américain utilise un équipement qui est entièrement en anglais pour entrainer Drago.
- A la fin du combat qui oppose Rocky à Drago, l'étalon italien conclut son discours en saluant son fils « qui dort là-bas ». Or, en prenant en compte le décalage horaire, force est de constater qu'il fait jour aux États-Unis, et à Philadelphie plus précisément.
- Il y a une erreur lors du combat Apollo Creed/Ivan Drago. On peut voir Apollo creed avec ces gants des l'entrée sur le ring quelques minutes plus tard quand il provoque Drago en disant « je te mettrais K.O. ». On peut voir que Creed ne posséde plus ces gants.
- Par contre, les confrontations entre Rocky et Drago et entre Creed et Drago pouvaient avoir lieu dans la réalité non seulement en exhibition mais aussi comme match officiel, la différence de poids (Drago est évidemment un super-heavyweight et les américains des heavyweight) n'étant pas prise en compte car la catégorie super-heavyweight n'est reconnue qu'en amateur la catégorie pro exige un poids minimum de + de 86,182 kg / + de 88,450 kg mais il n'y a pas de limite maximum.
- Il faut ajouter également que le fait que l'entraîneur de Drago soit un noir n'est pas une erreur : il ne s'agit pas d'un américain mais d'un Cubain nommé Manuel Vega, Cuba étant un allié de l'URSS et un pays de grand champion de boxe en amateur.
- il y a une erreur lorsque Rocky repense a son ami Appollo on peut constater que Ivan Dago a un protege-dents noir alors que pendant le match contre Apollo il en porte un blanc.Le protege-dents noir, il ne le porte que contre Rocky.
Voir aussi
Liens internes
- Rocky
- Rocky 2 : La Revanche
- Rocky 3 : L'Œil du tigre
- Rocky 4
- Rocky 5
- Rocky Balboa
Liens externes
(fr+en) Rocky 4 sur l’Internet Movie Database
- (fr) Analyse de l'esthétique du montage dans les Rocky sur Objectif Cinéma
- (fr) Article critique sur Nanarland
- (fr) Analyse par le théoricien du cinéma Jean-François Tarnowski, dans la revue Starfix
- Analyse de Rocky 4 par Lionel Grenier sur Cinetudes
Notes et références
- Portail du cinéma
- Portail de la boxe anglaise
Catégories : Film sorti en 1985 | Titre de film en R | Film de Metro-Goldwyn-Mayer | Film d'United Artists | Rocky | Suite de film | Film réalisé par Sylvester Stallone
Wikimedia Foundation. 2010.