- Roc'h Trevezel
-
Roc'h Trevezel
Roc'h TrevezelGéographie Altitude 384 m Massif Monts d'Arrée Coordonnées Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère modifier Roc'h Trevezel est le second point culminant de la partie bretonne du Massif armoricain dans les monts d'Arrée. Tout comme le Ménez Kador, il atteint 384 mètres d'altitude[1].
Il atteint 384 m d'altitude et offre un point de vue remarquable sur les paysages environnant, incluant des landes et de beaux restes de bocage breton.
Sommaire
Géographie
Situation
Le Roc'h Trevezel se situe sur la commune de Plounéour-Ménez, tout comme le Roc'h Ruz, le point culminant des monts d'Arrée qui s'étendent sur environ 192 000 hectares
Géologie, géomorphologie
Ce relief en lames et plaques rocheuses inclinées, formant des écailles et dents d'apparence acérées sur les crêtes résulte, comme l'ensemble du Massif armoricain, du plissement hercynien qui présente des alignements et failles selon un axe ouest-sud-ouest/est-nord-est allant de la presqu'île de Crozon (Ménez-Hom) jusqu'à la limite orientale du Finistère, voire pour certains[Qui ?] jusqu'aux environs de Belle-Isle-en-Terre dans les Côtes-d'Armor.
Milieu naturel
En raison de la nature des sols (pauvres et acides) et du microclimat local, on peut observer autour du roc'h des habitats et une flore remarquables typiques des Monts d'Arrhée, dont Trichophorum cespitosum[2].
Histoire
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
Sources, notes et références
Catégories :- Monts d'Arrée
- Sommet du Finistère
- Ligne de partage des eaux entre Manche et océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.