- Robin des Toits
-
Robin des Toits est une association française écologiste, spécialisée dans la lutte contre les dangers du rayonnement électromagnétique et les implantations d'antennes-relais.
Elle est présidée par Mme Nathalie Ouzoulias. Son porte parole national est le lanceur d'alerte Étienne Cendrier, souvent présenté par erreur dans les médias comme président de l'association qu'il a fondée[1].
Sommaire
Quelques positions
Robin des Toits considère que la généralisation insouciante des technologies sans fil (GSM, UMTS, Wi-Fi, WiMAX, 3G...) constituera à terme un scandale de santé publique de l'ampleur de celui sur l'amiante.
L'association dénonce également les "recherches officielles" tendant à minimiser ces risques, pointant du doigt le financement des scientifiques par les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom...).
Quelques revendications
Les renvendications de l'association visent essentiellement à faire appliquer le principe de précaution dans les technologies sans fil, et contraindre les opérateurs à des normes plus strictes, ainsi qu'à plus de transparence.
Par exemple:
- retirer les installations Wi-Fi des écoles
- abaisser le seuil maximal du champ électromagnétique de 41 V/m à 0,6 V/m
Données scientifiques
L'association met en avant plusieurs preuves, notamment:
- le rapport Bioinitiative
- les recherches de l'ARTAC dont fait partie le Pr. Belpomme
Dans la presse
Controverses
- Le 12 octobre 2007 , Yves Bertrand, ex-patron des RG, accuse Robin des Bois et Robin des Toits pêle-mêle d'écoterrorisme sur France 3: [1]
Notes et références
- « Friture sur la ligne », La chronique de Nathalie Frontel pour France info le 23 mai 2009
Voir aussi
- SICEM
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement
- Téléphonie mobile
Wikimedia Foundation. 2010.