- Robert de cotte
-
Robert de Cotte
Pour les articles homonymes, voir Cotte.Robert de Cotte était un architecte français né en 1656 et mort le 15 juillet 1735. Il fut l'un des grands architectes français dans la lignée des Mansart (il sera l'élève de Jules Hardouin-Mansart, avant de devenir son beau-frère et son principal collaborateur).
Né à Paris, Robert de Cotte fut reçu en 1687 à l'Académie royale d'architecture et devint en 1708 Premier architecte du Roi et directeur de l'Académie. C'est ainsi qu'il achève la chapelle du château de Versailles, inaugurée en 1710. C'était un grand constructeur, consulté par beaucoup d'architectes européens (comme Johann Balthasar Neumann, pour la résidence de Würzburg), mais également un grand décorateur, et ses bâtiments furent autant appréciés pour leur style que pour leur aménagement. Il a beaucoup contribué au rayonnement de l'architecture française en Europe, même s'il ne se déplaçait que rarement en dehors de Paris. Une de ses grandes œuvres était le palais des Thurn und Taxis en Allemagne, dont il dessina les plans, mais qui fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.
Son fils, Jules-Robert, seigneur de Châteaugontier, suivra les pas de son père comme architecte du roi, intendant des bâtiments, jardins, arts et manufactures, directeur de la monnaie, conseiller amateur à l’Académie royale en 1710.
Œuvres architecturales
- Église Saint-Charles-Borromée, Sedan, 1685
- Hôtel du Lude
- Hôtel d'Estrées, n° 79 rue de Grenelle, Paris (1710)
- Transformations de l'hôtel de La Vrillière, rue de la Vrillière, Paris, pour le comte de Toulouse (1715)
- Contributions à l'hôtel du Maine (1713-16)
- Le Haras du Pin (1715-1730)
- Hôtel de Bourbon (1717)
- Fontaine de la Samaritaine sur le pont Neuf
- Fontaine du château d'eau du Palais-Royal (1719)
- Décoration pour le chœur de Notre-Dame à Paris
- Château de Bonn
- Château de Poppelsdorf à Poppelsdorf
- Châteaux Augustusburg et Falkenlust à Brühl
- Château de Schleissheim, près de Munich
- Plans du château de Rivoli, en Italie
- Plans du pavillon de chasse de la Vénerie, près de Turin
- Restauration de l'hôtel de ville de Lyon,
- Aménagement de la place Bellecour
- Palais épiscopal de Châlons-sur-Marne (1719-1720)
- Palais épiscopal de Verdun
- Palais épiscopal de Strasbourg (1728-1741)
- Plans de l'hôtel de la Tour d'Aigues, dit de Caumont, 3 rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence (v. 1720)
Sources et bibliographie
- Le fonds de dessins et de manuscrits de Robert de Cotte est au département des estampes et de la photographie Bibliothèque nationale de France. François Fossier en a fait l'inventaire dans la base de données BN-Opale+.
Fossier (François), Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor. - Paris : Bibliothèque nationale de France ; Rome : École française de Rome, 1997 (61-Alençon : Impr. alençonnaise). - 795 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; 293).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire
Catégories : Architecte français | Architecte baroque français | Académie royale d'architecture | Naissance en 1656 | Décès en 1735
Wikimedia Foundation. 2010.