- Riz cantonais
-
Le riz cantonais est le nom donné en France au riz frit. En réalité, on trouve des recettes de riz frit dans différents pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est.
Sommaire
Chine
Appelé en Chine « riz sauté » (traditionnel : 炒飯 ; simplifié : 炒饭 ; mandarin : chǎofàn) car il n'est pas exclusif à la région de Canton, il en existe de nombreuses variantes selon les lieux ou les époques.
Le porc peut être remplacé par du bœuf ou de la volaille : du poulet ou du canard. On peut faire varier les ingrédients à son gré et utiliser le corps gras de son choix pour faire revenir les ingrédients. C'est un plat très populaire dans le monde chinois car il est savoureux et nourrissant, pouvant être économique ou raffiné selon le choix des ingrédients.
Indonésie
La version indonésienne du riz frit est le nasi goreng, qui veut tout simplement dire « riz frit ». Traditionnellement, on fait le nasi goreng avec le riz de la veille et différents restes. On le mange en effet comme petit-déjeuner.
Japon
Dans la cuisine japonaise, il est appelé chāhan (炒飯?, prononciation japonaise de chǎofàn, aussi lu itameshi) ou yakimeshi (焼飯?).
Thaïlande
En Thaïlande, le riz frit s'appelle khao phat (ข้าวผัด, kʰâːw pʰàt ou kʰâw pʰàt). En thai, khao signifie tout simplement « riz » et phat « frit ».
Vietnam
Au Vietnam, le riz frit s'appelle cơm chiên.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du monde chinois
Wikimedia Foundation. 2010.