- Rivière Ashuapmushuan
-
Rivière Ashuapmushuan
Coucher de soleil sur la rivière Ashuapmushuan vu du pont Carbonneau à Saint-Félicien.Caractéristiques Longueur 193 km Bassin 15 746 km2 Débit moyen 298 m3⋅s-1 Cours Se jette dans Lac St-Jean Géographie Pays traversés Canada La rivière Ashuapmushuan, autrefois appelée Chamouchouane[1], est une rivière du Québec qui alimente le lac Saint-Jean. Elle prend sa source dans le lac Ashuapmushuan et coule vers le sud-est pour se déverser dans le lac St-Jean. Son nom, d'origine innu, signifie « Là où on guette l'orignal ».
Sommaire
Géographie
Appartenant au grand bassin hydrographique des grands lacs et du Saint-Laurent, la rivière Ashuapmushuan se situe dans la province naturelle des Laurentides centrales, sur les hautes terres laurentidiennes du Bouclier canadien, et fait partie de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle prend sa source à l'embouchure du lac Ashuapmushuan et forme la frontière nord de la réserve faunique Ashuapmushuan. Elle coule tout d'abord en direction nord-est sur environ 30 kilomètres pour bifurquer vers le sud-est puis rejoindre la ville de Saint-Félicien plus de 130 kilomètres plus loin. La rivière se déverse finalement dans le lac Saint-Jean quelques kilomètres en aval de Saint-Félicien, à la hauteur de Saint-Prime.
Histoire
Autrefois utilisée dans les expéditions de la route des fourrures reliant la baie d'Hudson à Tadoussac, la rivière Ashuapmushuan représente une valeur patrimoniale importante au Québec. Les amérindiens la connaissent depuis fort longtemps et les coureurs des bois l'empruntaient afin de pouvoir se rendre dans des régions où les animaux à fourrures abondaient. La rive est du lac Ashuapmushuan abrite les restants d'un poste de traite datant de 1685[2], considérés comme l'un des repères les mieux préservés de l'époque de la traite des fourrures. Ce poste a été utilisé jusqu'au milieu du XIXe siècle siècle et a appartenu à tour de rôle à la Traite de Tadoussac à l'époque de la Nouvelle-France, aux Postes du Roi durant le régime anglais, à la Compagnie du Nord-Ouest à partir de 1802 et à la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821. Les vestiges de cimetières amérindiens fournissent également d'importantes données patrimoniales, démontrant que le territoire de l'Ashuapmushuan est peuplé depuis plusieurs millénaires.
Harnachement
L'Ashuapmushuan a déjà fait l'objet d'un projet d'harnachement entre 1980 et 1993, qui a été écarté par Hydro-Québec en 2003[3], la rivière s'étant vu accorder la statut de réserve aquatique projetée[4]. La société d'État envisageait l'aménagement d'une centrale hydroélectrique de 750 MW[3]. La rivière a été mis en réserve pour la création d'une réserve aquatique le 7 mai 2003. Cette dernière a été renouvelée en 2007 et en 2011[5].
Activités
La rivière est appréciée pour ses gros rapides. Plusieurs d'entre eux lui donnent une vocation sportive et la rendent attrayante pour les amateurs de sports nautiques comme le canot, canot-camping et le kayak. La randonnée pédestre et l'observation de la faune sont aussi des activités recherchées. On peut également y pratiquer la chasse au petit, au gros gibier ainsi que la pêche sportive.
Attraits
Les chutes et les rapides constituent les principaux attraits de la rivière. Avec un débit moyen de 298 mètres cubes par seconde, sa largeur qui peut être que de 15 mètres en certains endroits[6] associé à la décente en altitude de la rivière donne lieu à plusieurs chutes et rapides qui atteignent parfois plusieurs centaines de mètres de long.
À proximité de Saint-Félicien, la population de la ville ainsi que les touristes peuvent s'arrêter observer les chutes à Michel, en bordure de la route 167 qui mène également au Zoo sauvage de Saint-Félicien, lui même enjambant la rivière aux Saumons, un affluent de la rivière Ashuapmushuan.
Réserve faunique Ashuapmushuan
Article détaillé : Réserve faunique Ashuapmushuan.L'Ashuapmushuan traverse la réserve faunique du même nom. Cette réserve est un territoire géré par la Société des établissements de plein air du Québec permettant aux amateurs de chasse, de pêche sportive et de piégeage de pratiquer leurs sports en veillant au respect des quotas établis en fonction de la capacité de renouvellement des ressources fauniques. La réserve gère aussi les activités de plaisances telles que le canot-camping et la randonnée pédestre. L'exploitation forestière est permise mais strictement contrôlée par le gouvernement du Québec.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- La réserve aquatique de la rivière Ashuapmushuan, Environnement Québec, 2003. Mis en ligne le 2 novembre 2010
- Rivière Ashuapmushuan, Commission de toponymie du Québec. Consulté le 3 juin 2008
Réserve aquatique projetée de la rivière Ashuapmushuan, Environnement Québec, 2003. Consulté le 2 juin 2008 indique toutefois 1686. - Louis-Gilles Francoeur, « Hydro-Québec a renoncé à la rivière Ashuapmushuan », dans Le Devoir, Montréal, 8 avril 2003 [texte intégral (page consultée le 23 octobre 2011)]
- La réserve aquatique projetée de la rivière Ashuapmushuan, Environnement Québec. Consulté le 2 novembre 2010
- Informations sur la durée de mise en réserve: Réserves aquatiques projetées sur Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Consulté le 23 octobre 2011
- Ashuapmushuan sur myosis.ca. Consulté le 28 août 2008
Catégories :- Cours d'eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Système hydrologique du Saguenay
Wikimedia Foundation. 2010.