- Rivière-des-prairies–pointe-aux-trembles
-
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Pour les articles homonymes, voir Pointe-aux-Trembles (homonymie).Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Une photo de Rivière des Prairies, près du Boulevard Gouin
Localisation de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dans MontréalAdministration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Arrondissement Arrondissement {{{arrond}}} Quartiers Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles Fondateur
DateConstitution Maire
MandatCosmo Maciocia
2006 - 2010Site officiel de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles Démographie Population 107 556 hab. (2007) Densité 2 084 hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie 49,17 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est un arrondissement de la ville de Montréal, formé des anciennes municipalités de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles. Il est d'une superficie de 42,3 km² et a une population de 105 556 habitants (en 2007). La raffinerie de Petro-Canada (160 000 barils / jour) est située dans cet arrondissement. Du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2005, l'arrondissement comprenait également la ville de Montréal-Est, qui s'est depuis défusionnée de Montréal.
Sommaire
Origine du nom
Rivière-des-Prairies
La rivière des Prairies était anciennement connue sous le nom de Skawanoti, ce qui signifie en huron la rivière en arrière de l'île. C'est Samuel de Champlain qui rebaptisera la rivière, en l'honneur d'un de ses compagnons, François des Prairies, qui s'y est égaré lors d'une expédition d'exploration. Les anglophones ont repris l'appellation amérindienne et nomment ce cours d'eau Back River. Rivière des Prairies est le lieu la noyade du père Viel et de son protégé Ahuntsic. Fusionnée à Montréal en 1963.
Pointe-aux-Trembles
La cure de Pointe-aux-Trembles qui existait depuis 1674 a été érigée canoniquement en 1678. La municipalité de la paroisse de L'Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles a été érigée en 1845 et le village, en 1905, sous le nom de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Pointe-aux-Trembles. Fusionnée à Montréal en 1982.
Représentation politique
L'arrondissement est divisé en trois districts -- La Pointe-aux-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies -- et compte sept élus municipaux depuis les élections de novembre 2005: un maire d'arrondissement, trois conseillers de ville et trois conseillers d'arrondissement.
Les élus actuellement en poste, et ce depuis le 1er janvier 2006, sont:
- Maire d'arrondissement: Cosmo Maciocia (affiliation politique: Union Montréal)
- Conseiller de ville, district Rivière-des-Prairies: Joe Magri (Union Montréal)
- Conseiller d'arrondissement, district Rivière-des-Prairies: Maria Calderone (Union Montréal)
- Conseiller de ville, district La Pointe-aux-Prairies: Nicolas Montmorency (élu avec Vision Montréal / indépendant depuis le 22 novembre 2006)
- Conseiller d'arrondissement, district La Pointe-aux-Prairies: Joseph (Joe) Di Pietro (élu avec Vision Montréal / Union Montréal depuis janvier 2008)
- Conseiller de ville, district Pointe-aux-Trembles: André Bélisle (élu avec Vision Montréal / indépendant du 27 novembre 2006 au 3 septembre 2008 / Union Montréal depuis le 3 septembre 2008)
- Conseiller d'arrondissement, district Pointe-aux-Trembles: Suzanne Décarie (Vision Montréal)
De novembre 2001 à novembre 2005, l'arrondissement était divisé en quatre districts et leurs représentants étaient
- District Marc-Aurèle-Fortin: Cosmo Maciocia (Union des Citoyens de l'Île de Montréal)
- District Rivière-des-Prairies: Michel Plante (Vision Montréal / Union des Citoyens de l'Île de Montréal)
- District Pointe-aux-Trembles: Marius Minier (Vision Montréal / indépendant / Union des Citoyens de l'Île de Montréal / Équipe Ville-Marie)
- District Bout-de-l'Île: Colette Paul (Vision Montréal / indépendante / Vision Montréal)
Attraits
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégorie : Arrondissement de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.