- Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
-
Pour les articles homonymes, voir Pointe-aux-Trembles (homonymie).
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Une photo du Moulin Pointe-aux-Trembles, rue Notre-Dame est.
Localisation de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dans Montréal.
Logo de l'arrondissement.Administration Pays Canada Province Québec Ville Montréal Statut Arrondissement Quartiers Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles Maire
Mandat en coursChantal Rouleau
2009 - 2013Site Web Site web de l'arrondissement Démographie Population 107 972 hab. (2008) Densité 2084 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 49,17 km2 Intérêts Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est un arrondissement de la ville de Montréal, formé le 1er janvier 2006 des anciennes municipalités de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles. Il est d'une superficie de 42,3 km² et a une population de 107 972 habitants (en 2008). La raffinerie de Petro-Canada (160 000 barils / jour) est située dans cet arrondissement. Du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2005, l'arrondissement comprenait également la ville de Montréal-Est, qui s'est depuis défusionnée de Montréal.
Sommaire
Histoire et origine du nom
Rivière-des-Prairies
Article détaillé : Rivière-des-Prairies.La rivière des Prairies était anciennement connue sous le nom de Skawanoti, ce qui signifie en huron la rivière en arrière de l'île. C'est Samuel de Champlain qui rebaptisera la rivière, en l'honneur d'un de ses compagnons, François des Prairies, qui s'y est égaré lors d'une expédition d'exploration. Les anglophones ont repris l'appellation amérindienne et nomment ce cours d'eau Back River. Il s'agit du lieu de la noyade du père Viel et de son protégé Ahuntsic, en 1625. Elle fut fusionnée à Montréal en 1963.
Pointe-aux-Trembles
Article détaillé : Pointe-aux-Trembles.Au début des années 1660, les religieux Sulpiciens colonisent cette partie de l'île à l'extérieur de Ville-Marie. Face à la menace des Amérindiens Iroquois, un fort fut édifié pour défendre la colonisation de l'île de Montréal et protéger les berges du fleuve Saint-Laurent, sur lesquelles poussaient des trembles, arbres de la variété des peupliers.
Représentation politique
L'arrondissement est divisé en trois districts -- La Pointe-aux-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies -- et compte sept élus municipaux depuis les élections de novembre 2005: un maire d'arrondissement, trois conseillers de ville et trois conseillers d'arrondissement.
Les élus actuellement en poste, et ce depuis les élections du 1er novembre 2009, sont:
- Mairesse d'arrondissement: Chantal Rouleau (Vision Montréal) - élue à l'élection partielle du 6 juin 2010
- Conseiller de ville, district Rivière-des-Prairies: Maria Calderone (Union Montréal)
- Conseiller d'arrondissement, district Rivière-des-Prairies: Giovanni Rapanà (Union Montréal)
- Conseiller de ville, district La Pointe-aux-Prairies: Caroline Bourgeois (Vision Montréal)
- Conseiller d'arrondissement, district La Pointe-aux-Prairies: Mario Blanchet (Vision Montréal)
- Conseiller de ville, district Pointe-aux-Trembles: Suzanne Décarie (Vision Montréal)
- Conseiller d'arrondissement, district Pointe-aux-Trembles: Gilles Déziel (Vision Montréal)
De novembre 2001 à novembre 2005, l'arrondissement était divisé en quatre districts et leurs représentants étaient
- District Marc-Aurèle-Fortin: Cosmo Maciocia (Union des Citoyens de l'Île de Montréal)
- District Rivière-des-Prairies: Michel Plante (Vision Montréal / Union des Citoyens de l'Île de Montréal)
- District Pointe-aux-Trembles: Marius Minier (Vision Montréal / indépendant / Union des Citoyens de l'Île de Montréal / Équipe Ville-Marie)
- District Bout-de-l'Île: Colette Paul (Vision Montréal / indépendante / Vision Montréal)
Attraits
L'arrondissement possède deux parcs régionaux d'importance, le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies situé à son extrémité nord-est et le Parc-nature du Ruisseau-De Montigny situé à l'ouest de l'arrondissement (dans le quartier Rivière-des-Prairies. Ces deux poumons verts offrent à ses résidents et aux visiteurs une variété d'activités récréotouristiques dans un cadre enchanteur où faune et flore se côtoient admirablement. On y retrouve aussi deux attraits culturels majeurs :
Lien externe
Catégorie :- Arrondissement de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.