- Rivel
-
Rivel Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Limoux Canton Canton de Chalabre Code commune 11316 Code postal 11230 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Salvat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Chalabrais Démographie Population 221 hab. (2008) Densité 9,1 hab./km² Gentilé Rivelois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 381 m — maxi. 1 090 m m Superficie 24,3 km2 Rivel est une commune française située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Commune située sur le Riveillou affluent de Hers-Vif
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Pierre Salvat[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 309 365 312 270 233 211 218 221 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Jean Bonnail
- Joseph Salvat né à Rivel, dans la ferme familiale. Élevé aux côtés de ses frères Jean-Baptiste et Pierre, il développe un goût prononcé pour les études qui le portera à devenir homme d'église, abbé puis chanoine et fondateur de l'Institut d'Études Occitanes. Sa bibliographie est considérable, comme le fut sa renommée de prédicateur occitan.
Jean--Baptiste, qui hérita de la ferme et y fonda famille, fut comme son frère Joseph mobilisé en 1914. Envoyé sur le front de l'Yser en Belgique, il y fut grièvement blessé et laissé pour mort par ses camarades de combat. Mais, recueilli par les brancardiers allemands, il fut soigné par les médecins du Kaiser et placé dans un train sanitaire avec les blessés allemands et d'autres blessés français. Ayant plus tard récupéré, il revint s'occuper de sa ferme et de sa famille. Lorsque s'effondra l'armée française en 1940, il crut devoir répondre à l'appel du Maréchal Pétain, en qui il voyait toujours le vainqueur de Verdun, et devint maire de Rivel.
Pierre, le troisième frère, entra lui aussi dans les ordres et devint plus tard Archiprêtre dans la sous-préfecture de Limoux.
Parmi les élèves fidèles de l'abbé Joseph figura la Belge Rita Lejeune, chargée de cours à l'Université de Liège, qui vint en 1939 travailler avec son Maître à l'Institut Catholique de Toulouse. Même rentrée en Belgique, elle garda des liens épistolaires serrés avec l'Abbé, qui au milieu du désastre de l'été 1940, accepta de devenir le parrain du petit garçon de Rita Lejeune et de le baptiser dans l'Église catholique, apostolique et romaine. Après la guerre, Rita Lejeune s'inquiéta de l'impact du conflit et de la malnutrition sur l'enfant. Toujours généreux, l'abbé Joseph accepta de s'encombrer d'un garçonnet, de le recevoir à Toulouse et de le conduire chez son frère à Rivel. Le jeune garçon fut vite adopté par toute le famille : Jean-Baptiste et sa femme Marinette, leur fils Pierre et la jeune épouse de ce dernier Lucie. Pendant des années, il revint fidèlement à Rivel, qu'il considéra progressivement comme son village, et qu'il présenta toute sa vie comme tel. Or le jeune garçon devait devenir plusieurs fois Ministre en Belgique puis être le premier à exercer la charge de Ministre-Président de la Région Wallonne dans la Belgique] fédéralisée. A ce titre puis comme Bourgmestre de la Ville de Liège, et enfin en tant que député européen, il entretint une correspondance suivie avec les survivants successifs de la famille Salvat et notamment avec le Maire de Rivel, Jean-Pierre Salvat, petit-fils de Jean-Baptiste, qu'il avait vu naître et grandir.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.