- Rituels (hindouisme)
-
Les rituels dans l'hindouisme ont une place non négligeable dans la pratique de cette religion. En effet, les comportements rituels sont intégrés dans la vie quotidienne des hindous, de l'aube au coucher du soleil ; jamais les sphères du sacré et du profane ne sont vraiment séparées[1] : c'est l'individu, ou la famille, et non la communauté, qui est porteur de l'activité religieuse[1].
L'observance la plus connue des brâhmanes est celle des trois hommages qu'ils rendent aux trois articulations (samdhyā) de la journée[1]. Ils s'ouvrent avec des rites de purification au moyen de cendre, d'eau, ou des produits de la vache, se poursuivent par des récitations de mantras (formules qui deviennent instruments de la pensée et de la méditation) et les invocations au Soleil (Surya)[1]. Autres devoirs quotidiens : l'oblation au feu ainsi que, comme en témoigne le Mahābhārata, le culte aux mânes (âme des morts, ancêtres), issu du védisme[1].
Dans les temples se déroule la pūjā, un culte quotidien au cours duquel on vénère une image de la divinité avec des offrandes symboliques[1]. Le matin, le soir, et souvent à midi, l'idole (une statue en général) entre au son des cloches et des tambours, est lavée, enduite d'onguents et vêtue de tissus colorés[1]. Suivent les cérémonies de l'offrande d'orge, de riz, de lait et de beurre fondu, de parfum, de fleurs, d'encens, de bétel, une libation, enfin une profonde inclination[1].
Notes et références
- ISBN 2253131113 Encyclopédie des religions, Gerhard J. Bellinger, Le livre de poche,
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.