- Onguent
-
Pommade
Une pommade est une préparation semi solide destinée à être appliquée le plus souvent sur la peau. Il existe aussi des pommades pour application sur les muqueuses (par exemple les yeux). Leur but est la libération locale ou transdermique de principes actifs, ou une action émolliente ou protectrice.
Les pommades se composent d’un excipient monophase (généralement un corps gras) dans lequel peuvent être dispersés des liquides ou des solides.
Sommaire
Pommades hydrophobes
Les pommades hydrophobes ne peuvent absorber que de petites quantités d’eau. Les excipients les plus communément employés pour la formulation de telles pommades sont la paraffine solide ou liquide, les huiles végétales, les graisses animales, les glycérides, les cires et les polyalkylsiloxanes liquides.
Pommades absorbant l’eau
Ces pommades peuvent absorber des quantités plus importantes d’eau et conduire à l’obtention d’émulsions eau-dans-huile ou huile-dans-eau selon les agents émulsifiants employés. Des agents émulsifiants eau-dans-huile tels que des alcools de graisse de laine, des esters de sorbitan, des monoglycérides, des alcools gras, ou des agents émulsifiants huile-dans-eau tels que des alcools gras sulfatés, des polysorbates, l’éther cétostéarylique de macrogol ou des esters d’acides gras et de macrogols peuvent être utilisés dans ce but. Les excipients utilisés sont ceux d’une pommade hydrophobe.
Pommades hydrophiles
Les pommades hydrophiles sont des préparations dont l’excipient est miscible à l’eau. Cet excipient est habituellement constitué de mélanges de macrogols (polyéthylèneglycols) liquides et solides. Il peut contenir des quantités appropriées d’eau.
Onguent
L'onguent se différencie de la pommade par une consistance plus épaisse. L'onguent possède des excipients dérivés le plus souvent de substances résineuses.
- Portail de la pharmacie
- Portail de la médecine
Catégorie : Forme galénique
Wikimedia Foundation. 2010.