Asclettin (chancelier)

Asclettin (chancelier)

Asclettin (en latin : Asclettinus, Asclittinus, Aschettinus, ou Ascotinus ; en italien : Asclettino, Asclittino, Aschettino, ou Ascotino) est un haut personnage du royaume siculo-normand vers le milieu du XIIe siècle.

Biographie

Probablement d'origine normande, Asclettin fut d'abord archidiacre de Catane (1145 - 1156)[1] avant d'être nommé chancelier du royaume par le roi Guillaume Ier de Sicile (mars ou avril 1155 - avant avril 1156)[2].

En 1155 ou 1156, alors que l'Apulie vient d'être envahie par les forces byzantines de l'empereur Manuel Comnène, il prend avec un certain Simon comte de Santa Marina[3],[4], le commandement des troupes royales dirigées contre le pape Adrien IV, alors hostile au roi Guillaume, mais une énième révolte de barons interrompt l'expédition.

Peu après, il est accusé de complot contre le roi, destitué, et relégué dans une tour. Il meurt quelque temps plus tard dans les prisons de la capitale royale, Palerme (exécuté ?), probablement avant la mort du roi Guillaume survenue en 1166.

Sa personnalité et ses faits sont connus grâce aux écrits de Romuald de Salerne et de Hugues Falcand, contemporains des évènements.

Notes et références

  1. (en) The history of the tyrants of Sicily by "Hugo Falcandus," 1154-69, Par Ugo Falcando, G. A. Loud, Thomas E. J. Wiedemann.
  2. (en) The administration of the Norman kingdom of Sicily , Par Hiroshi Takayama
  3. L'un des plus puissants seigneurs de la région de Salerne
  4. (it) Santa Marina : cenni storici

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Asclettin (chancelier) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Asclettin (Chancelier) — Asclettin (Asclettinus en latin, Asclettino/Ascontino/Ascotino en italien) est un haut personnage du royaume normand de Sicile au milieu du XIIe siècle. Biographie Probablement d origine normande, Asclettin est chancelier du royaume au début …   Wikipédia en Français

  • Asclettin — Asclettin[1] est la déformation d un prénom typiquement scandinave, Asketil(l), signifiant « Chaudron[2] des Ases », importé et implanté par les Vikings dans l actuelle Normandie à l époque ducale. Hors de Scandinavie, ce prénom ne fut… …   Wikipédia en Français

  • Pactum Warmundi — Le Pactum Warmundi est le nom en latin d un important traité du début du XIIe siècle tirant son nom de Gormond de Picquigny. Ce traité, négocié par ce dernier, établit une alliance entre les Croisés du royaume de Jérusalem et la république… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”