Reservoir dogs

Reservoir dogs

Reservoir Dogs

Reservoir Dogs
Titre original Reservoir Dogs
Réalisation Quentin Tarantino
Acteurs principaux Harvey Keitel
Michael Madsen
Tim Roth
Steve Buscemi
Chris Penn
Scénario Quentin Tarantino
Décors David Wasco
Sandy Reynolds-Wasco
Costumes Betsy Heimann
Photographie Andrzej Sekula
Montage Sally Menke
Production Lawrence Bender
Budget 1,2 millions de dollars
Durée 99 minutes (1 heure 39)
Sortie 2 septembre 1992
Langue(s) originale(s) anglais
Pays d’origine États-Unis

Reservoir Dogs est un film américain réalisé par Quentin Tarantino, sorti en 1992 sur une bande de truands et un hold-up.

Sommaire

Synopsis

Des truands règlent leurs comptes à huis-clos dans un bain de sang après un hold-up raté afin de savoir lequel d'entre eux les a trahis.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans un bar, huit hommes, en apparence décontractés, parlent, entre autres, de musique, notamment de Like A Virgin, de Madonna. En apparence, car ces hommes vont commettre un hold-up dans une bijouterie. Mais le hold-up tourne mal et l'un d'entre eux, « Orange », est gravement blessé par balle au ventre et deux autres sont morts. « White », un autre braqueur, emmène le blessé à la planque où ils doivent se partager le butin, bientôt suivis par « Pink » et vont se poser des questions : Qui a prévenu les flics, déclenché l'alarme ? Pourquoi Blonde tirait-il partout ? Qui a trahi ?

Distribution

Fiche technique

Commentaires

Genèse

N'arrivant pas à placer son scénario, Tarantino donne un mois à son producteur Lawrence Bender (à qui il restera fidèle) pour trouver un financement, sinon il prévoit de le réaliser avec les moyens d'un film amateur.

Il voit passer beaucoup d'acteurs et refuse un rôle, entre autres, à George Clooney (ils se retrouveront en tant qu'acteurs jouant les deux frères Gecko dans le film de Robert Rodriguez : Une nuit en enfer).

Par chance, Harvey Keitel lit le scénario et s'engage à jouer un rôle mais, en plus, à aider au financement. En ce début des années 1990, Keitel a le vent en poupe, ce qui aide le casting et la production. Il tourne Thelma et Louise avec Ridley Scott, La Leçon de piano avec Jane Campion.

Reservoir Dogs fait sensation à la quinzaine des réalisateurs de Cannes mais n'obtient pas un grand succès public. Cela lui vaudra d'être remarqué et lui permettra des conditions plus confortables pour son deuxième film avec Harvey Keitel, encore dans un petit rôle.

Titre

Références

  • La trame principale du film ainsi que certaines scènes (comme le Mexican Standoff final) sont directement inspirées du film Hong-Kongais City on Fire. Quentin Tarantino à lui-même reconnu que ce film était l'un de ses favoris.
  • Ce film fait démarrer les carrières de Tim Roth, Steve Buscemi et Michael Madsen (qui a du mal à se défaire des rôles de gangsters).
  • L'idée de donner des noms de couleurs aux truands est due au film Bande à part de Jean-Luc Godard (1968), qui a énormément influencé Tarantino tout au long de sa carrière, et au film Les Pirates du métro de Joseph Sargent (1974), qui utilisait déjà le même procédé.
  • Vic Vega, alias M. Blond, personnage interprété par Michael Madsen, est le frère de Vincent Vega, rôle tenu par John Travolta dans le film Pulp Fiction, sorti au cinéma en 1994. Quentin Tarantino aurait eu un temps pour projet de réaliser un long-métrage intitulé The Vega Brothers réunissant les deux frères, Vic et Vincent.
  • La scène dans laquelle le policier se fait couper l'oreille a été parodiée dans un épisode d'Itchy et Scratchy de la huitième saison des Simpson intitulé "Shary Bobbins" (en version originale "Simpsoncalifragilisticexpiala(Annoyed Grunt)cious"). Le personnage de Quentin Tarantino y fait une apparition avant d'être décapité par Scratchy. L'épisode d'Itchy et Scratchy lui se nomme "Reservoir Cat".
  • Un jeu vidéo du même nom a été sorti en 2006.

Distribution

  • Quentin Tarantino joue le rôle de Mr. Brown et continuera de faire de petites apparitions dans ses films : (Pulp Fiction, où il a le rôle de Jimmie, Four Rooms, où il joue celui de Chester, la voix du répondeur de Jackie Brown (en VO) dans le film du même nom, Warren le barman dans Boulevard de la mort, un des 88 fous dans Kill Bill et un soldat nazi scalpé dans Inglourious Basterds.
  • Il embauche l'impressionnant acteur Lawrence Tierney, qui interprète dans les années 1950-60 Dillinger et d'autres rôles de crapules asociales sans scrupule.
  • Tarantino donne aussi un rôle à l'écrivain Edward Bunker, auteur de romans criminels, qui connut des années de prison avant de se voir publié. Sa trilogie No Beast so Fierce, Animal Factory (celui-ci fut adapté au cinéma par Steve Buscemi en tant que réalisateur) et Little Boy Blue sont des modèles de polars âpres, mettant en scène des personnages marqués par la violence et la prison, où l'impossibilité de réinsertion se révèle inéluctable.

Erreurs

  • Lorsque Mr. White et Mr. Orange entrent dans l'entrepôt, on peut voir un bus et 2 hommes de la production à l'extérieur.
  • Dans la version française, lorsque Mr. Orange explique à son ami flic qu'il a infiltré le groupe, il parle des Brewers de Milwaukee, le flic réplique "les joueurs de basket ?". Les Brewers sont en fait une équipe de baseball. L'équipe de Basket de Milwaukee sont les Milwaukee Bucks.
  • Lorsque Mr. Pink court dans la rue, on voit les reflets du cameraman et du perchiste dans les vitrines.
  • Lorsque Jo reçoit dans son bureau Mr. Blond qui vient de sortir de prison, celui-ci sort une cigarette qu'il met dans sa bouche, la retire et au changement de plan, on le voit répeter ce même geste, qu'il avait déja effectué au plan précédent.
  • Dans la même scène, Mr Blond finit par allumer sa cigarette. Bien entamée, elle renaît pourtant de ses cendres entre deux phrases.
  • Alors que Mr. Blond se retrouve seul dans l'entrepôt avec l'agent pris en otage (et Mr. Orange, évanoui), il saute de la caisse sur laquelle il était assis et,une cigarette dans la bouche, se débarasse de sa veste qu'il jette sur une table. Au plan qui suit immédiatement, la cigarette a disparu, la fumée aussi. Nouveau plan, cette fois ci en face du policier ligoté : la cigarette réapparait dans la main de Mr. Blond, et les volutes de fumée qu'elles dégage sont de nouveau visibles à l'écran.
  • Lorsque Joe distribue les pseudonymes, on voit le micro perché en haut du plan.
  • Quand Mr. Pink tire sur les policiers, on voit la culasse de son arme se verrouiller en arrière (signe que le chargeur est vide). Au plan suivant, il continue pourtant à tirer sans l'avoir rechargée.
  • Lorsque White et Pink se disputent dans l'entrepôt, un long travelling arrière fait apparaître Mr.Blonde, ont le voit alors avec un verre de soda, il attrape la paille avec sa bouche et au plan suivant il refait la même chose. Cependant, cette erreur pourrait être expliquée par le fait que Mr. Blonde ait simplement repris une gorgée de son soda.
  • Lorsque Mr.Orange raconte sa fausse histoire, on peut voir dans la scène des toilettes 3 erreurs grossières :
    • Quand Mr. Orange fait face au policier, un travelling circulaire l'entoure, on pourra remarquer que dans le cadre supérieur gauche, un écran de lumière est balayé par des ombres, ce sont en réalité les ombres des techniciens chargés de faire tourner en rond le dolly sur les railles.
    • Lorsque Mr.Orange arrive près du miroir pour se laver les mains, on peut remarquer qu'une partie du miroir est cachée par un bâche blanche, la raison pour laquelle cette partie est bachée est toute simple, elle sert à éviter que la caméra et l'équipe technique ne soit reflétées dans le miroir.
    • Lorsque Mr.Orange a fini de se laver les mains, il allume le séchoir avec sa main droite tout à fait normalement, le plan suivant on peut voir la réaction des policiers, le plan juste après en est la continuité seulement sa main a changé, elle forme avec les doigts un pistolet.


Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma Portail du cinéma

Ce document provient de « Reservoir Dogs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Reservoir dogs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reservoir Dogs — Données clés Titre original Reservoir Dogs …   Wikipédia en Français

  • Reservoir Dogs — Título Perros de reserva (México) Reservoir Dogs (España) Perros de la calle (Argentina) Ficha técnica Dirección Quentin Tarantino Producción …   Wikipedia Español

  • Reservoir Dogs — ● Título original:Reservoir Dogs ● País:EEUU; ● Año:1992 ● Duración:99 min. ● Género:Acción ● Producción:Lawrence Bender; ● Dirección:Quentin Tarantino; ● Guión:Quentin Tarantino, Roger Avary; ● Fotografía:Andrzej Sekula; ● Música:Karyn Rachtman; …   Enciclopedia Universal

  • Reservoir Dogs — For the video game based on the film, see Reservoir Dogs (video game). Mr. Blonde redirects here. For the video game character, see Perfect Dark. Reservoir Dogs Theatrical release poster …   Wikipedia

  • Reservoir Dogs — Filmdaten Deutscher Titel Reservoir Dogs – Wilde Hunde Originaltitel Reservoir Dogs …   Deutsch Wikipedia

  • Reservoir Dogs (video game) — Infobox VG title = Reservoir Dogs caption = Cover for the PS2 version of Reservoir Dogs developer = Volatile Games publisher = Eidos Interactive, Lionsgate distributor = designer = engine = version = released = flagicon|USA 24 October 2006… …   Wikipedia

  • Reservoir Dogs - Wilde Hunde — Filmdaten Deutscher Titel: Reservoir Dogs – Wilde Hunde Originaltitel: Reservoir Dogs Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 1992 Länge: 95 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

  • Reservoir Dogs – Wilde Hunde — Filmdaten Deutscher Titel: Reservoir Dogs – Wilde Hunde Originaltitel: Reservoir Dogs Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 1992 Länge: 95 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

  • Reservoir Dogs — Бешеные псы Разработчик Volatile Games Издатели Eidos Interactive Lions Gate Entertainment Жанр Шутер от третьего лица Возрастной рейтинг ESRB: M Matur …   Википедия

  • Reservoir Dogs — violent suspense film directed by Quentin Tarantino …   English contemporary dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”