- Repsol YPF
-
Logo de Repsol YPFDates clés 1999 : Création Forme juridique Société anonyme Siège social Madrid, Espagne Direction Antonio Brufau Niubó, PDG (depuis le 27 octobre 2004) Activité Pétrole Produits Pétrole, produit dérivés du pétrole, Gaz Naturel Effectif ~37 000 Site web www.repsolypf.com Chiffre d’affaires €49.030 millions (2009) Résultat net €1.559 millions (2009) modifier Repsol YPF S.A Ibex 35 est une société anonyme, fondée en 1986, et à l'origine formée par le groupement de plusieurs compagnies appartenant à l'institut national des hydrocarbures (INH), avec des activités dans l'exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz. De plus, elle fabrique, distribue et commercialise des produits issus de la pétrochimie, et du gaz naturel.
Son nom dérive de la marque de lubrifiant commercialisé par REPESA (Refineria de Petroleos de Escombras, en Espagnol). Il fut choisi pour sa notoriété et la facilité de prononciation dans différentes langues et avec l'objectif de devenir une marque leader, prestigieuse et reconnue dans le monde. En 1991, l'Institut nationale des hydrocarbures Espagnol (NIH) face a la fin imminente du monopole gouvernementale sur le pétrole se fixa comme objectif de créer une entreprise à capital mixte public-privé qui exploiterait les actifs pétroliers de l'état. Au moment de lui trouver un nom, il y eu une enquête de rue et les deux seuls mots que les gens retinrent et associèrent avec le monde du pétrole furent CAMPSA (Nom de l'ancien Monopole d'état) et REPSOL. Objectivement, c'est ce dernier qui fut choisit pour donner son nom à la nouvelle société.
En 1999, REPSOL acquit pratiquement la totalité des actions de la société gouvernementale du pétrole en Argentine, YPF, la société changea de nom pour devenir REPSOL YPF, S.A. se faisant une multinationale du pétrole et du gaz naturel et devenant une des plus grande entreprise pétrolière privé du monde, avec des opérations dans plus de trente pays.
Aujourd'hui, REPSOL opère dans plus de trente pays et emploi plus de 37 000 personnes de différentes nationalités.
Le groupe REPSOL YPF opère principalement dans les domaines de
Histoire
- 1981 : Création de l'INH, organisme public créé dans le but d'intégrer les différentes compagnies pétrolières et gazières et dans lesquelles l'état espagnol avait une participation majoritaire ou était le seul propriétaire.
- 1986 : Création du groupe Repsol qui regroupe les entreprises, dans lesquelles l'état espagnol avait une participation majoritaire, dans les domaines de l'exploration et la production (Ancienne Hispanoil), le raffinage (Ancienne Enpetrol), la chimie et le gaz naturel liquide, le butane (Ancienne Butano S.A). Le seul actionnaire de REPSOL est alors l'INH.
- 1989 : Le gouvernement commence la privatisation de REPSOL (INH) à hauteur de 26% du capital de la société.
- 1991 : Création de Gas Natural qui regroupe les activités de l'INH dans le domaine du gaz.
- 1997 : l'État espagnol achève le processus de privatisation de la compagnie.
- 1999 : Repsol acquiert le pétrolier argentin YPF et le groupe devient Repsol YPF.
- 2008 : En novembre le groupe pétrolier Russe Lukoil se montra intéressé dans l'acquisition d'environ 30% des actions de REPSOL ( 20% appartenant à Sacyr et 10% à Caja Madrid).
Présidents de Respol
Catégories :- Entreprise de l'Ibex 35
- Entreprise fondée en 1999
- Compagnie pétrolière espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.