- Repel
-
Repel Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Mirecourt Code commune 88389 Code postal 88500 Maire
Mandat en coursBernard Thierry
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Xaintois Démographie Population 63 hab. (2006) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 319 m — maxi. 373 m Superficie 3,46 km2 Repel est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
- Repel est un petit village rural de l'Ouest vosgien, à une quinzaine de kilomètres de Mirecourt et de Châtenois, aux confins occidentaux du Xaintois. Très proche de Saint-Prancher, il est aussi limitrophe du département de Meurthe-et-Moselle : Aboncourt est à 1,5 km au nord.
- Les champs, bordés de routes ou de chemins, entourent l'agglomération. La commune s'élève légèrement vers l'est, où le Haut de France abrite le bois de la Quoquiotte.
- Le ruisseau de Bicène traverse la commune puis se dirige vers Dommartin pour se jeter dans la Vraine.
Histoire
La toponymie de Repel apparaît dans les actes pour la première fois vers 1147 (alodium Respe).
Sous l’Ancien Régime, la commune de Repel appartenait au bailliage de Mirecourt. Au début du XVIIIe siècle, la seigneurie de Repel appartenait au marquis de Lenoncourt, au comte d’Haussonville et au commandeur de Xugney.
Au spirituel, Repel dépendait de la paroisse de Saint-Prancher dont le patronage ressortissait au chapitre de Remiremont. Les dîmes de Repel étaient ainsi partagées : 1/6e de la grosse dîme et la moitié de la menue dîme au curé, 1/6e au curé d’Aboncourt, 1/3 au chapitre de Toul, 1/3 sans menue dîme au chapitre de Remiremont.
De 1790 à l’an IX, Repel faisait partie du canton de Rouvres-en-Xaintois, canton inclus ensuite dans celui de Mirecourt.
Il n’existe pas d’église à Repel mais il existait une chapelle dédiée à saint Gérard. La mairie et l’école ont été bâties en 1836.
Patrimoine
- Un retable de pierre, en bas-relief, présentant Le Christ en croix accompagné de la Vierge et de saint Jean et Les douze apôtres, se trouve dans la mairie-école. Il est classé depuis le 8 avril 1921.
- La cloche en bronze de la mairie-école, datée de 1776, est également un objet classé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Bernard Thierry DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 109 111 112 94 79 67 63 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnages célèbres
Notes et références
Liens externes
- (fr) Repel sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- (fr) Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.