- Repassage des seins
-
Le repassage des seins est une pratique traditionnelle répandue notamment au Cameroun (où près d'un quart des femmes l'auraient subi[1]) visant à freiner le développement de la poitrine des jeunes filles par un « massage » réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule, etc.) ou non (pétrole, herbes, serres seins, etc.). Cette pratique, moins médiatisée que l'excision (d'autant qu'elle n'engage généralement que la mère et la fille), ne constitue pas moins un traumatisme psychologique et physique pour certaines de celles qui en ont été victimes ; il favoriserait, entre autres, le développement du cancer du sein[2].
La fonction prétendue du repassage des seins n'a rien de religieux, il vise à retarder le passage à l'adolescence des jeunes filles afin que les garçons ne soient pas attirés par elles, qu'elles n'aient pas une sexualité précoce et qu'elles soient sérieuses dans leurs études.
Références
- Cameroun : une campagne contre le « repassage » des seins », afrik.com, 6 juin 2006. Habibou Bangré, «
- Croisade contre "le repassage des seins" au Cameroun », BBC Afrique, 28 juin 2006. Jean-David Mihamlé, «
Bibliographie
- Flavien Ndonko et Germaine Ngo'o, Study on Breast Modeling in Cameroon, Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) et Réseau national des associations de tantines (RENATA), Yaoundé, 2006
Article connexe
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail des femmes
- Portail du Cameroun
Catégories :- Violence contre les femmes
- Sein
- Modification corporelle
- Culture camerounaise
Wikimedia Foundation. 2010.