- René de quatrebarbes
-
René de Quatrebarbes
René de Quatrebarbes, fils aîné de Lancelot de Quatrebarbes [1] et de Françoise de Cervon, marquis de la Rongère, généalogiste français du XVIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Originaire de la famille Quatrebarbes, d'ancienne chevalerie angevine, originaire du Poitou, il est l'auteur de l' Histoire généalogique de la maison de Quatrebarbes. Les titres de noblesse qu'il présenta en 1635, comme procureur de son père, à M. de Bragelonne, avaient été particulièrement remarqués et loués par le commissaire. M. de la Rongère servit comme volontaire en 1635 dans l'armée du cardinal de Lavalette ; il eut le 12 février 1651 une lettre de petit cachet du roi, datée de Saumur, le priant de s'employer avec ses amis à rétablir la tranquillité en Anjou. Son cousin Zacharie, à cette même date, suivait Henri de la Trémoïlle et les Frondeurs.
René de Quatrebarbes, épousa le 7 décembre 1641 Jacqueline de Preaulx, morte en couches le 3 août 1656, mourut après 1662.
Histoire généalogique
L'histoire généalogique des Quatrebarbes et de leurs alliés est une œuvre considérable, restée manuscrite et dont on connaît plusieurs copies du XVIIIe siècle : deux au château de la Sionnière, une à Angers ; celle de la Bibliothèque Nationale de France se termine à l'année 1699, annotée par D'Hozier. En se rapportant surtout aux titres analysés par l'auteur, on y peut trouver et prendre beaucoup pour l'histoire des familles du Maine. M. de Quatrebarbes était en relation avec D'Hozier, comme l'atteste une volumineuse correspondance, et avec l'abbé Le Laboureur, auquel il dédia le premier livre de sa compilation. Le second livre, qui traite des Quatrebarbes de la Rongère, débute par ces mots adressés à l'abbé Jean-Jacques de Longueil : « Je ne me défends point d'un désir commun à tous les auteurs qui, considérant leurs travaux comme un effet de leur esprit, les chérissent d'une manière qui semble l'emporter sur l'amour naturel des enfants auxquels ils ont donné le jour. » L'auteur fait hommage du troisième livre concernant 42 familles alliées aux Quatrebarbes, à Jean-Claude de Préaulx, son beau-frère. La rédaction de René de Quatrebarbes s'arrête vers l'année 1660. Mais plusieurs articles furent continués brièvement par son fils et même par d'autres mains, après la mort de celui-ci (1703).
Dans l’Histoire généalogique de la maison de Quatrebarbes, il est fait deux fois allusion à la croisade de Mayenne. Ceux qui tiennent à innocenter Jean-Baptiste de Goué, pourraient être amenés à conclure de que ce travail a été terminé pour sa partie principale vers 1666, que l'événement mayennais de 1158 était connu avant Gilles Ménage (1683). Pourtant ce raisonnement ne vaut rien. Il n'existe aucune copie de la Généalogie de Quatrebarbes antérieure au XVIIIe siècle et toutes sont continuées, ou annotées, ou interpolées jusqu'à cette époque.
Notes et références
- ↑ Homme de grand esprit et d'un jugement admirable, il épousa en 1606 Françoise de Cervon, rétablit la fortune de sa maison et mourut le 29 janvier 1638.
Voir aussi
Source
- « René de Quatrebarbes », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition]
- Portail de la Mayenne
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories : Famille de Quatrebarbes | Généalogiste historique | Historien de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.