- Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
-
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont un festival annuel de danse contemporaine qui se déroule dans plusieurs théâtres du département de la Seine-Saint-Denis. Ce festival a pour vocation de révéler la nouvelle génération de chorégraphes contemporains.
Sommaire
Historique
L'association des Rencontres est l'héritière du célèbre Concours de Bagnolet créé par Jaque Chaurand en 1969. En 1988, Le Concours de Bagnolet, sous l'impulsion de Lorrina Niclas, prend une nouvelle envergure, internationale, et devient le Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques (CIBOC). Les activités du centre recouvrent alors la production chorégraphique, un centre de documentation chorégraphique, et l'édition avec Armand Colin et Les Belles Lettres.
En 1995, le Concours est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Le rendez-vous artistique qui a lieu désormais tous les deux ans, pour des raisons à la fois financières et pour ne pas pousser les artistes à produire coûte que coûte chaque année une nouvelle œuvre, se tient à la MC93 Bobigny.
En 2002, Anita Mathieu reprend la direction des Rencontres et transforme le concours en festival. Le rythme devient annuel à partir de 2003[1].
Avec ce changement de périodicité s'élargit la diffusion des Rencontres au sein de diverses salles environnantes, dont le Théâtre de la Commune à Aubervilliers, l'Espace 1789 à Saint-Ouen, le Centre national de la danse à Pantin, le Centre dramatique national de Montreuil, le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, le Forum du Blanc-Mesnil, le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, l'Espace Michel-Simon de Noisy-le-Grand et la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay-sur-Seine.
Le Festival
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis tendent à stimuler le mouvement chorégraphique international et l'émergence d'œuvres nouvelles. Accordant une grande place à la création, elles proposent de découvrir des artistes jusqu'ici inconnus et présentent une scène artistique originale et engagée.
Quelques chiffres (depuis 2002)
10 éditions du festival
419 représentations
209 compagnies invitées, dont 70 françaises et 139 étrangères
soutien en coproduction et présentation de 89 créations
37 pays représentésL'Action culturelle
Développer l'information, la connaissance, la curiosité auprès du public scolaire, des acteurs culturels et sociaux, des enseignants, des amateurs et des habitants du département de la Seine-Saint-Denis, principalement par des projets de sensibilisation, de découverte et de formation.
Faire travailler des élèves d'âges et de territoires, pour décloisonner les catégories et faire que l'on apprenne les uns des autres. Faire entrer l'art dans le quotidien d'enfants et d'adolescents qui n'ont pas habituellement accès à la culture et qui ne fréquente pas les lieux d'expression.
Quelques projets "phares"
Mon corps, mon lieu
Gestes, expressions, postures
Espace protégé
Petit Projet de la matièreRéférences
- En Seine-Saint-Denis, l'offensive des Rencontres chorégraphiques par Rosita Boisseau dans Le Monde du 14 mai 2008.
Lien externe
Catégories :- Festival de danse
- Concours de danse
- Danse en France
- Danse contemporaine
- Culture en Seine-Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.