- Reine Guenièvre
-
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne.
Figure archétypale de la dame courtoise, fée, déesse, Guenièvre est un personnage aux multiples facettes qui illustre le foisonnement de l’imagination médiévale. Femme idéalisée ou cristallisation fantasmatique des désirs de l’homme, elle est la projection du désir charnel et des aspirations spirituelles.
Sommaire
Famille
Il peut exister des différences entre les textes, mais elle est généralement donnée comme la fille de Léodagan ou Leodegranz de Carmélide. Toutefois, selon Geoffroy de Monmouth et Wace, elle fut élevée en Cornouailles par Cador et sa mère était d'origine romaine. D'autres œuvres récentes font d'elle une princesse picte[1] ou encore irlandaise[2].
Bien qu'elle soit habituellement sans enfant, dans Perlesvaus Lohot est le fils légitime du couple royal – dans d’autres récits il est le fils illégitime d’Arthur – et dans un Morte Arthure anglais en vers allitératifs du XIVe siècle, elle a deux fils de Mordred. Dans le Lancelot-Graal et le poème allemand Diu Crône, elle a une demi-sœur et un frère qui jouent un rôle d’adversaire. Des cousins sont mentionnés sporadiquement dans divers récits du cycle arthurien.
L'enlèvement de Guenièvre
Le thème de l’appropriation de Guenièvre, par enlèvement ou séduction, apparaît déjà dans les sources galloises. Dans la Vie de Gildas (av. 1136) du moine Caradoc de Llancarfan, elle est enlevée par Melwas (Méléagant ?), roi d’Aestiva Regio (« Pays de l’Été », peut-être le Somerset), et emprisonnée à Glastonbury. Après une recherche d’un an, Arthur la localise et se prépare à venir la reprendre avec une armée ; la guerre est évitée grâce à l’entremise de Gildas et le couple est réuni. L’archivolte de la Porta della Pescheria (portail nord) de la cathédrale de Modène, construite entre 1099 et 1184, porte une représentation de cet épisode[3]. Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d’une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l’empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine. À partir de Chrétien de Troyes, elle devient l'amante de Lancelot, mais selon une tradition reflétée dans le Roman de Yder (~1210) et La Folie Tristan du manuscrit de Berne[3], son amant serait Yder. En tout état de cause, Guenièvre est souvent enlevée ou séduite. Outre les interprétations psychologiques, morales ou courtoises de son infidélité, des spécialistes ont proposé qu’elle ferait originellement partie des reines symboles de souveraineté : les enlever revient à s’emparer du royaume de leur mari[4]. Le médiéviste Roger Sherman Loomis (1887 –1966) voyait pour sa part Guenièvre comme une sorte de Perséphone celtique. Le fait qu’elle soit souvent tenue prisonnière dans un lieu qui l’isole du monde et la proximité étymologique des noms de son kidnappeur (Mordred, Melwas, Meleagant, Meljakanz, Melianz etc.) ont pu inciter à voir dans ce dernier un personnage surnaturel unique, maître comme Hadès du monde infernal[5]. Le délai d’un an nécessaire pour qu’Arthur récupère Guenièvre dans la Vie de Gildas pourrait aller dans le sens d’un mythe comparable à celui de Perséphone, dont certains voient un équivalent dans l’enlèvement de Bláthnat par Cú Roí de la mythologie irlandaise[6].
Adaptations
Dans l'immense littérature relative au Roi Arthur, on signalera les œuvres touchant de plus près le rôle féminin de Guenièvre. Une série de deux tomes contant l'histoire du roi Arthur sous la forme de journal intime de Guenièvre est sortie récemment aux éditions France Loisirs, écrite par Nancy Mc Kenzy.
Bande dessinée
- Pour l'amour de Guenièvre de Jean-Claude Servais en 1992 ;
- Gwenwyfar la guerrière, tome8 de la série Arthur de David Chauvel et Jérôme Lereculey, 2006.
Cinéma
- Lancelot chevalier de la reine (Lancelot and Guinevere 1963) de Cornel Wilde
- Camelot (Camelot 1967) de Joshua Logan, adaptation du musical de Lerner et Loewe
- Le Roi Arthur ( paru en 2004), film américain de Antoine Fuqua
Télévision
- Guinevere (Guenièvre, l'autre légende), téléfilm australien féministe sur la légende d'Arthur réalisé en 1994 par Jud Taylor, sorti en France en vidéo en 1998, avec Sheryl Lee, Sean Patrick Flanery, Noah Wyle et Donald Pleasance
- Camelot, sortie en 2011, série télévisée de Michael Hirst, se basant essentiellement sur Le Morte d'Arthur
- Guenièvre Jones, série télévisée australo-canadienne
- Kaamelott, série télévisée française d'Alexandre Astier.
- Merlin, série télévisée anglaise
Actrices ayant joué le rôle de la reine Guenièvre
- Ava Gardner dans Les Chevaliers de la Table ronde (Knights of the Round Table) réalisé par Richard Thorpe en 1953
- Vanessa Redgrave dans Camelot (Camelot) réalisé par Joshua Logan en 1967
- Laura Duke Condominas dans Lancelot du Lac de Robert Bresson en 1974
- Marie-Christine Barrault dans Perceval le Gallois d'Éric Rohmer en 1978.
- Cherie Lunghi dans Excalibur en 1981.
- Kathleen Barr dans King Arthur and the Knights of Justice (série télévisée de 1992)
- Sheryl Lee dans Guenièvre, l'autre légende (Guinevere) (téléfilm réalisé par Jud Taylor en 1994)
- Julia Ormond dans Lancelot (First Knight) de Jerry Zucker en 1995
- Lena Headey dans le téléfilm Merlin de 1998
- Amanda Donohoe dans Le Chevalier hors du temps (A Knight in Camelot TV, 1998)
- Samantha Mathis dans Les brumes d'Avalon (The Mist of Avalon) téléfilm d'Uli Edel (2001)
- Keira Knightley dans Le Roi Arthur en 2004
- Anne Girouard dans la série télévisée humoristique Kaamelott de 2005
- Angel Coulby dans la série télévisée Merlin (2008)
- Tamara Hope dans la télésérie canadienne Guenièvre Jones
- Tamsin Egerton dans la série télévisée Camelot (2011)
Musique
- Guinnevere, chanson de Crosby, Stills & Nash dans leur album éponyme en 1969
Peinture
- Arthur's Tomb The Last Meeting of Lancelot and Guinevere, par Dante Gabriel Rossetti, 1854
- Queen Guinevere par William Morris, 1858
- Lancelot and Guinevere par Herbert Draper
- Sir Lancelot and Queen Guinevere par James Archer
Notes et références
- notamment dans la bande dessinée Gwenwyfar la guerrière, tome 8 de la série Arthur de Chauvel et Lereculey
- dans Arthur, 3e tome du Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead
- Alison Adams, The Romance of Yder, DS Brewer, p.18 [1]
- Manuel Aguirre, “Life, Crown and Queen: Gertrude and the Theme of Sovereignty,” The Review of English Studies 47 (1996): 163-74, at 171.
- Georgianna Ziegler, “The Characterization of Guinevere in English and French Medieval Romance,” diss., U of Pennsylvania, 1974 (Ann Arbor, Michigan: University Microfilms International, 1982) 183-4
- Tom P. Cross et Clark Harris Slover (traducteurs et éditeurs) “The Tragic Death of Cu Roi Mac Dairi,” Ancient Irish Tales, New York: Henry Holt & Co., 1936 328-32.
Sources
Les citations de la section Dame courtoise sont extraites de Lancelot ou le Chevalier à la charrette par Chrétien de Troyes, préface et traduction de Mireille Demaules, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1996.
Bibliographie
- Peter Noble The Character of Guinevere in the Arthurian Romances of Chrétien de Troyes, Lancelot and Guinevere: a casebook, ed. Lori J. Walters (New York: Garland, 1996)
- Mandy van den Houten Guinevere : The Sovereignty Godess of Arthurian Litterature? mémoire de maitrise d’Études médiévales, Université d'Utrecht, 2007 [2]
Wikimedia Foundation. 2010.