Cu Roi

Cu Roi

Cú Roí

Dans la mythologie celtique irlandaise, Cú Roí Mac Dáire (Cú Roí fils de Dáire) est un roi du Munster et un magicien qui à le don de pouvoir prendre l’apparence qu’il souhaite. Il est notamment l’un des protagonistes de deux récits du Cycle d'Ulster : Fled Bricrenn (Le Festin de Bricriu) et Mesca Ulad (L’Ivresse des Ulates). Son nom signifie « le chien du champ de bataille ». Les ruines du fort de Caherconree (en irlandais Cathair Con Raoi, le château de Cú Roí) dans le comté de Kerry, conservent le nom de ce roi mythique.

Sommaire

Uath

Bricriu, connu pour semer la zizanie, a organisé un festin au cours du quel il va pouvoir susciter les disputes. Quand Cúchulainn, Conall Cernach et Lóegaire Búadach se disputent la part du champion, Cú Roí fait partie des jurés. Il apparaît sous les traits d’un géant hideux, nommé Uath (horreur) et leur propose une épreuve de décapitation : chacun est invité à couper la tête du géant avec une hache, à la condition d’accepter lui-même ce sort. Seul Cúchulainn a assez de courage et de noblesse pour accepter le défi, c’est ainsi qu’il est déclaré vainqueur, provoquant la colère de Conall Cernach et de Lóegaire Búadach qui refusent ce jugement.

Blathnat

Cú Roí et Cúchulainn font une razzia sur Inis Fer Falga (l’île de Man). Ils s’emparent du trésor royal et enlèvent Blathnat (petite fleur), la fille du roi. La princesse est amoureuse de Cúchulainn, mais quand on demande à Cú Roí de choisir sa part de butin, il choisit Blathnat. L’élu tente de s’y opposer, mais son rival lui coupe les cheveux et le plonge dans la boue jusqu’au cou, avant de s’enfuir avec la jeune fille.

Par la suite, Blathnat trahit Cú Roí pour Cúchulainn. Après le siège de sa forteresse, le champion d’Ulster parvient à tuer son rival. L’âme de Cú Roí se réfugie dans une pomme, qui se trouve dans le ventre d’un saumon. Le poisson vit dans un torrent des montagnes Slieve Mish et ne revient à la surface que tous les sept ans. Blathnat découvre le secret et le dit à Cúchulainn, qui tue le saumon, tuant ainsi l’âme de Cú Roí. Mais, Ferchertne, le druide de Cú Roí, furieux que son seigneur ait été trahi, saisit Blathnat et saute d’une falaise avec elle, se tuant l’un et l’autre.

Articles connexes

Sources et bibliographie

  • Paul-Marie Duval, Les Dieux de la Gaule, éditions Payot, Paris, février 1993, 169 p. (ISBN 2-228-88621-1).
    Réédition augmentée d'un ouvrage paru initialement en 1957 aux PUF. Paul-Marie Duval distingue la mythologie gauloise celtique du syncrétisme dû à la civilisation gallo-romaine.
     
  • Albert Grenier, Les Gaulois, Petite bibliothèque Payot, Paris, août 1994, 365 p. (ISBN 2-228-88838-9).
    Réédition augmentée d'un ouvrage paru initialement en 1970. Albert Grenier précise l’origine indo-européenne, décrit leur organisation sociale, leur culture et leur religion en faisant le lien avec les Celtes insulaires.
     
  • Christian-J. Guyonvarc'h, Magie, médecine et divination chez les Celtes, Bibliothèque scientifique Payot, Paris, 1997, (ISBN 2-228-89112-6).
  • Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, Les Druides, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1986, (ISBN 2-85882-920-9).
  • Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, La Civilisation celtique, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1990, (ISBN 2-7373-0297-8).
  • Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, Les Fêtes celtiques, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », Rennes, 1995, (ISBN 2-7373-1198-7).
  • Philippe Jouët, Aux sources de la mythologie celtique, Yoran embanner, Fouesnant, 2007, (ISBN 978-2-914855-37-0)
  • Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6).

Consulter aussi la Bibliographie de la mythologie celtique et la Bibliographie sur les Celtes.

  • Portail du monde celtique Portail du monde celtique
Ce document provient de « C%C3%BA Ro%C3%AD ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cu Roi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • roi — [ rwa ] n. m. • rei 1080; rex Xe; lat. rex, regis « roi » → reine 1 ♦ Chef d État (homme) de certains pays (⇒ royaume) accédant au pouvoir souverain à vie par voie héréditaire (⇒ …   Encyclopédie Universelle

  • roi — 1. (roi) s. m. 1°   Chef souverain de certains États. •   De grands rois tous les jours la fortune se joue, TRISTAN M. de Chrispe, I, 3. •   Les rois ne sont jamais de faibles ennemis, CORN. Méd. III, 3. •   Pour être plus qu un roi, tu te crois… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Roi arthur — Pour les articles homonymes, voir Arthur. Hommage à Arthur, enluminure du XIV …   Wikipédia en Français

  • Roi des Belges — (nl) Koning der Belgen (de)König der Belgier …   Wikipédia en Français

  • ROI DIVIN (anthropologie) — Nombreux sont les auteurs qui, aujourd’hui, n’emploient plus l’expression «roi divin» qu’en la mettant entre guillemets: précaution qui indique qu’ils ont quelques doutes sur la valeur de son usage. Frazer est, semble t il, le premier à avoir… …   Encyclopédie Universelle

  • Roi Heenok — Nom Henoc ou Heenok Beauséjour[1] Naissance 18 novembre 1974 Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Roi (jeu d'echecs) — Roi (jeu d échecs) Pour les articles homonymes, voir roi. Un roi du jeu de pièces Staunton. Le roi est la pièce clé du jeu d éche …   Wikipédia en Français

  • Roi (jeu d'échecs) — Pour les articles homonymes, voir roi. Un roi du jeu de pièces Staunton. Le roi est la pièce clé du jeu d éche …   Wikipédia en Français

  • Roi heenok — Nom Heenok Beauséjour[1] Naissance 1974 Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Roi des romains — Le titre de roi des Romains (rex romanorum) est un titre utilisé dans le Saint Empire romain germanique pour désigner diverses réalités. Il découle de la titulature complète de l empereur comme Empereur des Romains à partir du déclin diplomatique …   Wikipédia en Français

  • Roi de rome — Sommaire 1 Rome antique 2 Napoléon fait de son fils un roi de Rome 3 Roi de Rome et d’Alger 4 Bibliographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”