- Razorback serveur
-
Razorback (serveur ed2k)
Pour les articles homonymes, voir Razorback.Razorback est une association suisse qui possédait un serveur Edonkey/Emule de P2P extrêmement populaire qui brassait, à son apogée, plus de 33% des utilisateurs du réseau ed2k. Il a évolué le 16 février 2004 vers sa version 2.0 et a été suivi en 2005 par son petit frère nommé Razorback2.1. Au moment de sa saisie, les 2 serveurs (razorback2.0 et 2.1) cumulaient 1.3 millions d'utilisateurs.
En complément des activités de serveur, l'association a mis en place de nombreuses autres structures, comme des statistiques sur l'ensemble du réseau de P2P : l'ED2K history, une aide à la diffusion des contenus légaux de musique libre de Jamendo, la distribution légale de logiciels via la chaîne téléchargements de Ratiatum de la diffusion d'eBooks libres de droits et un support au logiciel de recherche scientifique Folding@Home (avec la team p2p-community).
Sommaire
Saisie par la Police
Les serveurs, situés à Zaventem près de Bruxelles, ont été saisis le mardi 21 février 2006 par la Federal Computer Crime Unit de la police fédérale belge et le porte-parole de l'association a été entendu par la police suisse (l'association était basée en Suisse). La MPAA s'est félicitée de la fermeture à son initiative de ce « serveur infâme ».
Evolution du réseau
Malgré l'arrêt des deux serveurs, le réseau eDonkey n'a pas montré de réels signes de faiblesse, et ce en grande partie grâce à la prise en charge des utilisateurs par d'autres serveurs, et de l'utilisation du protocole décentralisé reposant sur l'algorithme Kademlia (qui fonctionne sans serveur dédié). Un an après l'arrêt des serveurs, le réseau a même progressé de 20 % démontrant ainsi l'inutilité de l'action menée contre Razorback, infrastructure technique qui, rappelons le, ne contenait aucun fichier en partage.
Situation technique
Actuellement, les serveurs Razorback 2.0 et 2.1 sont hors service. Le site razorback2.com est remis sur pieds depuis le 26 juillet 2006; sur un autre serveur.
Tous les serveurs de l'Association, c'est à dire : le serveur web de l'association, les serveurs d'upload de contenu légal (jamendo et ratiatum) sur le réseau ed2k, le serveur de sauvegarde ainsi que les deux serveurs ed2k sont toujours entre les mains de la Police.
En parallèle, le réseau a vu fleurir des nouveaux serveurs reprenant le nom Razorback ; on parle de Razorback 2.2, 2.3, 2.4, 3.0 et 3.1 : ces serveurs ne sont pas liés à l'association Razorback, il convient donc de rester prudent face à ces faux serveurs ne sachant pas qui est derrière cette usurpation de nom.
L'association Razorback a repris du service, pour avoir des informations complémentaires, rendez vous sur le site officiel.
Procédures judiciaires menées par l'Association
Depuis l'arrêt des serveurs Razorback2.0 et 2.1, l'association se place en défenderesse des libertés individuelles et de la vie privée des Internautes. En avril 2007, elle a dénoncé la société Logistep AG pour violation de la loi sur la protection des données et se prépare à mener d'autres actions similaires en Suisse comme en Europe. A ce sujet, un communiqué de presse a été posté sur le site de l'Association.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- Le Droit d'Internet
- Les Libertés sur Internet
- Le Droit d'auteur
- La DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information)
Liens et documents externes
Catégorie : Partage de fichiers
Wikimedia Foundation. 2010.