Raulhac

Raulhac

44° 54′ 01″ N 2° 39′ 25″ E / 44.9003, 2.6569

Raulhac
Raulhac
Raulhac
Armoiries
Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Cantal
Arrondissement Arrondissement d'Aurillac
Canton Canton de Vic-sur-Cère
Code commune 15159
Code postal 15800
Maire
Mandat en cours
Philippe Matiere
2001-2008
Intercommunalité Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès
Démographie
Population 332 hab. (1999)
Densité 20 hab./km²
Géographie
Coordonnées 44° 54′ 01″ Nord
       2° 39′ 25″ Est
/ 44.9003, 2.6569
Altitudes mini. 539 m — maxi. 995 m
Superficie 16,98 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Raulhac est un petit village français, situé dans le département du Cantal et dans la région d'Auvergne. Ses habitants sont appelés les Raulhacois et les Raulhacoises. Le village de Raulhac appartient à l'arrondissement de Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère. La commune est proche du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Elle fait également partie d'une région historique appelée le Carladès.

Sommaire

Géographie

Raulhac se trouve au cœur du Carladez et de la vallée du Goul, rivière née au pied du Puy Gros et dont la source était autrefois appelée la Font de Goul.

Les villes et villages proches de Raulhac sont : Badailhac (15) à 3.26 km, Jou-sous-Monjou (15) à 4.43 km, Cros-de-Ronesque (15) à 4.51 km, Mur-de-Barrez (12) à 5.97 km, Pailherols (15) à 6.20 km (distances calculées à vol d'oiseau).

Histoire

Ce lieu était habité dès les temps préhistoriques. Un véritable atelier d'extraction du silex et de fabrication d'outils a récemment été découvert par l'archéologue André Delpuech à proximité du village de Lasclauzades à la limite du Cantal et de l'Aveyron. Des vestiges d'habitation gallo-romains ont été repérés dans les villages d'Albospeyre et de Lavergne.

Raulhac était dès les premiers siècles de son histoire un carrefour de chemins venant de Mur-de-Barrez, de Brommes, Lacapelle-Barrès, Jou-sous-Monjou, Saint-Clément, Vic-sur-Cère, Carlat, Saint-Étienne-de-Carlat et Cros-de-Ronesque. C'était un lieu de rencontre pour les habitants de la région.

L'organisation sociale qui existait dès le Haut Moyen-Âge était l'héritière du régime patriarcal pratiqué par les Arvernes : celui "de grands propriétaires ruraux, indépendants les uns des autres, chacun de ces propriétaires possédait une ou plusieurs vallées avec leurs montagnes et les gouvernait à sa guise". "Des serviteurs, des domestiques, des métayers, des journaliers, des colons, vivaient sur ces domaines auxquels s'ajoutaient tous les hommes de métiers : menuisiers, charpentiers, forgerons, charrons." Il n'y avait pas d'administration centrale mais "quand les circonstances l'exigeaient, ils se liguaient, se confédéraient et pouvaient alors mettre sur pied une armée considérable". On sait qu'ils ne purent pas résister à l'invasion romaine. Après la conquête du pays par Jules César, ils continuèrent à régir leurs domaines. Dans notre région, ils sont souvent les ancêtres des seigneurs qui vécurent, guerroyèrent, exploitèrent la vallée du Goul des siècles plus tard, dont l'histoire nous a laissé les noms et parfois les vestiges de leur patrimoine immobilier.

Au cours des siècles, parfois après des partages familiaux, voire de guerres impitoyables entre propriétaires voisins, la surface des grands domaines anciens avaient été considérablement réduite. La bonne qualité des sols faisait de Raulhac un terroir agricole convoité. Mais la propriété agricole était très inégalement répartie. Après que la Révolution de 1789 confisqua les biens de l'Église, la terre de Raulhac était partagée comme suit :

  • les propriétés seigneuriales exploitées par des fermiers
  • les propriétés des bourgeois, notables ou gros paysans
  • les propriétés de ceux qui possédaient quelques terres leur permettant de vivre
  • les mini-propriétaires dont la terre ne pouvaient assurer le pain quotidien et qui mettaient leur bras au service des grands propriétaires ou fermiers ou bien se livraient à une activité artisanale.

Tout le long du XIXe siècle on assiste à de nouvelles répartitions. Le droit romain supplantait le droit coutumier, de sorte que celui des enfants qui était héritier, devait indemniser ses frères soit en espèces soit en leur donnant une partie de la propriété. On assiste ainsi à une parcellisation des domaines qui existait encore il y a peu.

La mécanisation de l'agriculture, les méthodes et les besoins nouveaux qui surgirent entre les deux grandes guerres, firent enclencher un phénomène en sens inverse. A nouveau les petites propriétés disparaissent en s'agrégeant aux grandes. Le surplus de la population allant chercher fortune ailleurs, à Paris par exemple.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 mars 2008 Philippe Matiere    
mars 2008   Philippe Matière[1]    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Population et logements

Évolution démographique
(Source : INSEE[2])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
364 448 386 350 364 332
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes


Au recensement de 1975, la commune de Raulhac comptait 386 habitants pour un surface de 1698 hectares. Le point le plus bas se situe au pont de Messilhac (côte 530), le point le plus haut à la Camp de Peyre (1000 m). En 1979, Raulhac comptait 36 exploitations agricoles. En 2005, on n'en compte plus que 22.

Le nombre de logements de Raulhac a été estimé à 210 en 2007. Ces logements se composent de 143 résidences principales, 49 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 18 logements vacants.

Tourisme et culture

Raulhac est un village qui accueille chaque année de nombreux touristes. En effet, de nombreuses fêtes de Tradition ont lieu de juillet à octobre comme la fête du pain, la fête du village avec son Festival de l'Accordéon, la fête de la tarte à la tome...

Tout au long de l'été venez découvrir sur la place du village les traditionnels marchés d'été avec les bons produits du terroir. Et vous pourrez explorer Raulhac avec ses sentiers de randonnée, ses châteaux et les villages voisins.

A une trentaine de kilomètres de la Station de ski alpin du Lioran (de 1250m à 1850m d'altitude) et à 9 kilomètres de la station de ski de fond de Pailherols, Raulhac vous permet de d'apprécier l'hiver et les joies de la neige et de la montagne.

Lieux et monuments

Édifices religieux

  • Église Saint-Pierre de Raulhac : C'est une église romane, inscrite aux monuments historiques. Elle existait déjà au Xe siècle et sa rénovation du XIXe lui a valu le nom de "Reine de la Vallée".

Architecture civile

Le petit village de Raulhac, en plein coeur de la belle vallée du Goul.
  • Le site néolitique de Las Clauzades, découvert récemment par André Puech, mais pas encore fouillé, est un ancien lieu d'extraction et de taille de silex qui montre que la fabrication de couteaux est plus anciennes dans le Carladez qu'à Laguiole[3].

Des châteaux qui s'échelonnaient le long de la vallée du Goul comme autant de sentinelles surveillant d'éventuelles invasions, certains ont totalement disparu ; on notera seulement quelques grands noms de l'histoire locale : à Montamat (Béanavent), à Cromières (Les Rolland). Dans la hiérarchie féodale, tous les châteaux de la vallée du Goul relevaient de la vicomté de Carlat.

  • Le château de Messilhac: Du haut de son rocher, le château de Messilhac domine fièrement la belle vallée du Goul. Il offre à ses visiteurs une vue absolument magnifique des volcans d'Auvergne. Ce chef-d'œuvre de l'architecture française de la Renaissance est à ne manquer sous aucun prétexte.
  • Le château du Mas de Raulhac : Il faut prendre le chemin qui monte au Mas vers l'ancien presbytère pour qu'apparaisse le manoir qui appartint aux Monjou, famille la plus prestigieuse de la vallée vers le XIIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle le château appartient à Jean Boudoyer, valet de chambre de la Reine Margot. En 1627, il passe à la famille de la Vaissière (mariage d'Antoine de La Vaissière de Beauregard de Vitrac de Bonan avec la veuve de Jean Boudoyer). L'extrémité de l'aile principale a été séparée à la suite d'un partage familial. Vestiges d'une ancienne tour carrée côté nord-est. Tour ronde d'escalier en façade avec bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Ce château appartient encore de nos jours aux descendants de la famille de la Vaissière. Il ne se visite pas.
  • Le château de Cropières qui ne se visite pas.
  • Le château de Courbelimagne : Il domine la vallée du Carlades (Nord-Aveyron) à 700 mètres d'altitude sur le versant Sud du Plomb-du-Cantal (Parc Naturel des Volcans d'Auvergne) et jouit d'une exposition remarquable en orientation plein Sud.
  • Le manoir de Valduchez : Les principales familles qui l'occupèrent, furent les Bénavent, les Scorailles, les Confinhal, Les Sistrières. C'est la famille de Pierre, héritier des Murat-Sistrières qui au début du XIXe siècle vendit ce manoir à Jean Soubeyre, ancêtre du propriétaire actuel.

Ce manoir du XVIIe siècle présente un ensemble avec dépendances homogènes. Deux tours carrées sont adjointes à une corps de logis rectangulaire. Un bel escalier de style Louis XIII monte dans la tour est. Il ne se visite pas.

  • La tour de Puechmouriez  : Vestige d'un ancien château-fort qui existait au XIIIe siècle, et qui appartenait comme Cropières aux Montjou, il n'était déjà plus à la fin du XVIIe siècle qu'une "masure inhabitable".

Autrefois, cinq niveaux se superposaient dans le donjon carré qui subsiste de nos jours. A l'intérieur on voit encore les restes d'un escalier en pierre et les traces d'anciennes poutres. Modestes vestiges d'un château qui fut en d'autres temps un "réparium" redoutable. Après les Montjou, le château de Puechmouriez appartint à l'illustre famille des Montal, puis par acquisition et héritage, il revint aux Fontanges de Cropières. Inhabité et peu ou pas entretenu, il se délita peu à peu. Seule la vieille tour semble résister. Des travaux de consolidation ont été effectués par la municipalité de Raulhac en 1992, après que le dernier propriétaire, Mr Christian de Chefdebien eut vendu la tour pour un franc symbolique à la commune de Raulhac. Il reste encore beaucoup à faire pour éviter une lente dégradation, ce dont la commune de Raulhac et la communauté de Communes Cère et Goul en Carlades s'occupent actuellement.

La vie à Raulhac ne se déroulait pas que dans les châteaux. Tout un peuple d'artisans, de paysans, de bourgeois constituait la substance vitale de cette vallée du Goul dans le bourg et les villages bruissant d'activités.

  • Le bourg :

Ce qui frappe le visiteur de passage à Raulhac, c'est la belle harmonie des toitures de lauze. Les matériaux de construction : schiste, andésite ou basalte, proviennent des carrières de la région. Une dizaine de maisons ont conservé l'emplacement au sol que leur attribuait le cadastre de 1811. Il y a eu de nouvelles constructions, lesquelles dans leur majorité ont reproduit le style local, ce qui confère au village un remarquable caractère d'authenticité.

Édifices remarquables :

  • Maison dite de Vitrac (au rez-de-Chaussée : trois salles voûtées en partie du XVe siècle)
  • Maison dite de la Mayonne et puis de la Maugénie : mur à colombages côté est - belles ouvertures renaissance sur la façade sud en partie masquée par un garage/terrasse en ciment.
  • Maison dite de Bonal : voir l'appareillage des angles - fût de basalte de 1.5 mètre à 2 mètres de long.

Personnalités liées à la commune

Louis Cambon (1916-2011) : bougnat dans le 14ème arrondissement de Paris, c'est lui qui offrit les "quatre bouts de bois" à Georges Brassens pendant l'hiver 1954 et à qui il rend hommage dans sa Chanson pour l'Auvergnat. Louis Cambon s'est éteint à Raulhac le 23 mars 2011 [4].

Notes et références

Sources

  • Bernard Poulhès, L'Ancien Raulhac
  • Bernard Poulhès et Joseph Trin, Raulhac Contemporain
  • Mr Morisque, Revue de la Haute-Auvergne
  • Abel Beaufrère, Découverte d'u hypogée gallo-romain au village d'Albospeyre, commune de Raulhac, 1973, Aurillac, Éd. Gerbert.
  • Inventaire Topographique du Canton de Vic-Sur-Cère

Notes

  1. Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
  2. Raulhac sur le site de l'Insee
  3. "Le site de Las Clauzades (Raulhac, Cantal et Mur-de-Barrez, Aveyron) ", Frédéric Surmely, 2003, Mémoires de la Société préhistorique française , volume XXXII, p. 75-92.
  4. http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/24/quand-le-croqumort-lauvergnat-est-mort/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raulhac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raulhac — Saltar a navegación, búsqueda Raulhac País …   Wikipedia Español

  • Raulhac — is a commune in the Cantal département in south central France.ee also*Communes of the Cantal department …   Wikipedia

  • Église Saint-Pierre de Raulhac — Pour les articles homonymes, voir Église Saint Pierre. Église Saint Pierre Présentation Propriétaire Commune Protection …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques du Cantal — Cet article recense les monuments historiques du département du Cantal, en France. Pour les monuments historiques de la commune d Aurillac, voir la liste des monuments historiques d Aurillac. Pour les monuments historiques de la commune de Saint… …   Wikipédia en Français

  • Canton de Vic-sur-Cère — Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Aurillac Code canton …   Wikipédia en Français

  • Route nationale 600 — N 600 Historique Déclassements D 600, D 900, D 808 Caractéristiques Longueur 135 km Direction nord ouest / sud est …   Wikipédia en Français

  • Tarte de Vic — Autre nom tarte à la tomme tarte de Mur tarte de Raulhac Lieu d origine Carladès Place dans le serv …   Wikipédia en Français

  • Liste des châteaux de Haute-Auvergne — Cet article contient une liste des châteaux et des demeures de l ancienne Haute Auvergne et du Carladez auvergnat, territoire qui correspond actuellement au département du Cantal. Du Moyen Âge au début du XVIIe siècle, la Haute Auvergne fut… …   Wikipédia en Français

  • Carladès — Vue d avion sur le village de Labrousse Pays France Subdivision administrative Auvergne Midi Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Cropieres — Château de Cropières Château de Cropières Façade sud du château Présentation Période ou style Classique Type Château …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”