- Ratchet and Clank 3
-
Ratchet & Clank 3 Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Date de sortie 17 novembre 2004 (Europe)[1] Genre Plates-formes Mode de jeu 1 à 4 joueurs
Jeu en ligne (8 joueurs)Plate-forme PlayStation 2 Média DVD-ROM Contrôle DualShock 2 Évaluation PEGI : 3+
ESRB : Teen (13+)Ratchet and Clank 3 — Ratchet & Clank: Up Your Arsenal en version originale — est un jeu vidéo de plates-formes/tir objectif, développé par Insomniac Games, sorti sur PlayStation 2 en 2004. Il s'agit du troisième épisode de la série des Ratchet and Clank. C'est l'avant-dernier épisode de la série sur PS2 !
Sommaire
Synopsis
Ratchet vit tranquillement avec Clank dans un appartement sur la planète Endako à Mégapolis dans la galaxie Bogon.
Clank est devenu une superstar de la télévision grâce à une série télévisée Agent Secret Clank. Ratchet, quant à lui, est ramené à un simple rôle de faire-valoir (Chauffeur Victor), et tout le monde n'a plus que le nom de Clank à la bouche. Lorsque Ratchet apprend que sa planète d'origine natale, Veldin, est attaquée par des tyrannoïdes, engagés par le Docteur Nefarious, il décide de rentrer dans sa galaxie pour sauver sa planète. Cette galaxie se nomme la Galaxie de Solana.
Seulement voilà, une seule personne a réussi à vaincre le Docteur Nefarious et il répond au nom de… Capitaine Qwark. Après avoir trahi Ratchet & Clank dans le premier épisode et été l'instigateur de la menace protoanimale à cause de sa retrahison, il a perdu la mémoire et se terre sur Florana, une planète forestière. Ratchet décide donc d'aller le récupérer…
Après l'avoir emmené au Phénix, le plus grand vaisseau galactique, le Capitaine Sasha, la fille du président galactique, les accueille. Mais malheureusement, le président se fait attaquer sur sa planète par ce même Docteur Nefarious. Et un plan machiavélique se cache derrière tout cela… Il se revele plus tard dans le jeu que le capitaine Qwark a vaincu Nefarious sur Kerwan, mais Lawrence, son serviteur le répare. C'est alors qu'il decide de prendre sa revanche avec une arme, ou de cette taille la une machine, permettant de transformant toute vie organique en robot...
Système de jeu
Cet épisode change beaucoup du second, parce qu'il contient une nouveauté : le mode multijoueur. Mais en attendant, le mode solo est plutôt similaire aux précédents épisodes : un scénario peu original mais drôle, des niveaux linéaires mais beaux, et quelques passages de gadgets. L'action y est toujours plus forte, surtout grâce aux 20 armes qu'on peut avoir (24 dans le second épisode) et qu'on peut évoluer jusqu'à 8 fois dans le jeu (5 fois avant le mode défi). Du côté des armes, peu de nouveautés, on retrouve la mitraillette plasma, le pistolet bombardeur, le lance-roquettes, le lanceur de bombes, et deux-trois nouveautés comme le Fissurateur qui envoie les ennemis dans un trou noir. Le système de jeu est lui aussi semblable, mais on trouve un nouvel élément : les missions en coopération avec des robots. Elles se déroulent sur des cartes ouvertes, et le but de ces missions est par exemple d'activer tous les nœuds ou tout détruire avec un véhicule. A propos de véhicules, deux sont disponibles : le Turboglisseur, sorte de tank rapide sur roues avec deux canons mitrailleurs, et l'Hovership, un véhicule volant très puissant. Le mode solo est cependant très court, et on ne tarde pas à en faire le tour, même si les points de compétences, les boulons secrets à trouver, et les cristaux à récupérer sont toujours là, on ressort du mode solo rapidement. Ce qui est la GRANDE nouveauté de cet épisode, c'est son mode multi : jouable jusqu'à 4 en offline et jusqu'à 8 en online, il permet des parties endiablées sur une dizaine de cartes, de différentes tailles. Trois modes de jeu sont disponibles, le mode Siège, où il faut détruire le générateur de la base de l'adversaire, le Combat à Mort, où le but est de faire le plus de morts (ou frags) possibles, et le mode Capture du Drapeau, où le but est de prendre le drapeau de l'adversaire et de le ramener à sa base.
Niveaux
Dans le jeu, on croise des planètes de Ratchet and Clank car nous évoluons dans la même galaxie : Solana. On retrouve donc pas mal de planètes connus mais dans des autres secteurs (Aridia, Rilgar, Kerwan, entre autres). Certains niveaux ont le mérite d'innover comme Obani, Draco ou Daxx. Sur certaines planètes, on retrouve les éternelles combats d'hovership nous permettant de gagner des boulons.
Accueil
Le jeu ne perd pas de sa valeur comparé aux deux premiers épisodes.
- Game Rankings : 91,4 %
- Jeuxvideo.com : 16/20
- Playfrance : 9/10
- Gamekult : 7/10
- Consoles + : 18/20
- Joypad : 7/10
- Jeux Vidéo Magazine : 17/20
- PSM2 : 17/20
- Famitsu : 31/40
- Gamespot.com : 8,7/10
- IGN.com : 9,6/10
Notes et références
- SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 2004
- Jeu PlayStation 2
- Ratchet and Clank
Wikimedia Foundation. 2010.