- Ras Jebel
-
Ras Jebel Administration Pays Tunisie Gouvernorat Bizerte Délégation(s) Ras Jebel Code postal 7070 Démographie Population 25 553 hab. (2004[1]) Gentilé Ghwalbia Géographie Ras Jebel ou Ras El Jebel (رأس الجبل) est une ville côtière du nord-est de la Tunisie située entre El Alia et Raf Raf (36 kilomètres de Bizerte).
Rattachée administrativement au gouvernorat de Bizerte, elle constitue une municipalité de 25 553 habitants.
Elle est fondée vers la deuxième moitié du XIVe siècle par les Andalous expulsés d'Espagne. Les habitants de la ville portent le gentilé de Ghwalbia en référence à la tribu arabe des Banou Ghalib provenant de la région espagnole de Saragosse d'où est issue la majorité de la première vague d'Andalous installés à Ras Jebel. Une route reliant le port de Carthage à la région de Ras Jebel porte le nom de Qalat El Andalus (citadelle des Andalous).
Le nom de la ville désigne le sommet ou l'extrémité de la montagne, évoquant ainsi la fin de la chaîne de l'Atlas.
Historiquement, la région de Ras Jebel appartient aux régions traditionnelles d'agriculture paysanne. L'irrigation profite en partie d'une canalisation provenant de la Medjerda. Elle fait partie des villages à tradition andalouse où l'agriculture intensive remonte à un passé lointain. L'agriculture est devenue progressivement tournée vers le marché et a recours à des techniques de plus en plus intensives (maraîchage et arboriculture fruitière en irrigation ainsi qu'élevage intensif). 75 % des exploitations agricoles de Ras Jebel ont une superficie de moins de cinq hectares[2].
Au cours des dernières décennies, une industrie textile s'est installée dans les alentours de la ville. Les premières usines à s'établir sont celles de Lee Cooper. Cette industrie emploie un nombre important de jeunes ouvrières de Ras Jebel et des villages avoisinants.
Personnalités
- Hassen Belkhodja, ambassadeur et ministre
- Tawhida Ben Cheikh, doyenne des médecins tunisiens et première femme médecin du monde arabe
- Radhouane Charbib, plus grand homme vivant du 23 avril 1999 au 15 janvier 2005
- Rafaâ Dekhil, homme politique
- Mohamed Ali El Annabi, premier polytechnicien de Tunisie et militant
- Fethia Mzali, née Mokhtar, professeur de faculté, première femme ministre en 1983 et femme de Mohamed Mzali, ancien Premier ministre
Références
Lien externe
Catégories :- Ville de Tunisie
- Gouvernorat de Bizerte
Wikimedia Foundation. 2010.