- Rapa
-
Rapa
Rapa iti (ty)
Rapa sur la carte des AustralesGéographie Pays France Archipel Îles Australes Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 40 km2 Point culminant Mont Perau (650 m) Géologie Île volcanique Administration France Collectivité d'outre-mer Polynésie française Démographie Population 482 hab. (2007) Densité 12,05 hab./km2 Autres informations Découverte George Vancouver en 1791 Fuseau horaire UTC-10 Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Îles de France Rapa (parfois nommée Rapa Iti, la « petite » pour la distinguer de Rapa Nui, l’île de Pâques, la « grande ») est une île située dans l’archipel des Australes en Polynésie française.
Sommaire
Histoire
L’île fut découverte en 1791 par George Vancouver, il l’avait appelée à l’époque Oparo. De nombreuses ruines antiques (« pa » ou « pare », sortes de forts) parsèment l’île, particulièrement sur les crêtes et les endroits escarpés ; de telles ruines peuvent également être aperçues sur les plus gros îlots de Marotiri. Thor Heyerdahl, notamment, y fit des fouilles, cherchant des liens entre les deux Rapa. En fait le lien est démographique : après que la population pascuane d'origine (venue, semble-t-il, de Hiva aux Marquises) ait été quasi-exterminée en 1861 par les esclavagistes péruviens, les colons français installés dans l'île de Pâques firent venir de Rapa des ouvriers agricoles à partir de 1864 pour travailler dans les plantations et les élevages. C'est pourquoi les polynésiens pascuans actuels se dénomment enata Rapa-nui ("peuple de la Grande Rapa") et n'ont d'ailleurs pas oublié leurs racines, d'autant que jusqu'en 1911, la mission catholique de l'île de Pâques dépendait du vicariat de Tahiti.
Géographie
L’île de Rapa a une superficie d’environ 40 km2 et est composée d’un ancien volcan, le mont Perau, haut de 650 m, dont l’un des pans s’est effondré et dont l’océan a rempli le cratère. Les dix îlots rocheux de Marotiri, à 70 km à l’est-sud-est de Rapa, constituent les points de terre les plus méridionaux de Polynésie française. C’est l’île habitée la plus au sud des Australes et la plus isolée, étant distante de 500 km de la plus proche île habitée, Raivavae, et de plus de 1 420 km de Tahiti. L’île ne possède aucune piste d'atterrissage et est reliée aux autres îles par un cargo tous les deux ou trois mois ; un patrouilleur de la Marine nationale effectue aussi des missions de liaison depuis Tahiti[1].
En raison de son isolement, le rapa est une langue nettement différenciée des autres langues des îles Australes, appelée localement reo rapa.
L’île est le chef-lieu de la commune de Rapa. Ahurei, le principal village de l’île, est situé au bord du cratère immergé. 482 personnes habitaient l’île en 2007. L’autre village se nomme Area.
Climat
Le climat est subtropical humide. Du fait de sa situation australe, le climat de Rapa est caractérisé par des variations saisonnières plus marquées que dans le reste de la Polynésie française. Au cours de l'année 2007 les températures maximales ont varié de 19 °C à 26 °C et les minimales de 16 °C à 22 °C (degrés Celsius). La moyenne annuelle est de 20 °C. Les précipitations sont importantes, plus de 250 cm d'eau par an[2]. Il peut pleuvoir plus d'un mois d'affilée. La brume est fréquente et le ciel souvent couvert. Rapa est soumis à des vents d'ouest fréquents parfois très violents.
Bibliographie
- (fr) Hanson, Allan, Rapa, Société des Océanistes N° 33, Musée de l'Homme, Paris, 1973.
- (fr) Guillin, Jean, L'Archipel des Australes, Éditions A. Barthélémy & Éditions Le Motu, Avignon, 2001.
- (fr) Albert t'Serstevens, Tahiti et sa couronne, Albin Michel, Paris, 1971.
Notes et références
- http://www.defense.gouv.fr/marine/base/articles/la_tapageuse_en_visite_au_bout_du_monde
- En juillet 1999 il est tombé 300 litres d'eau au mètre carré
Catégories :- Rapa
- Site naturel de France
- Île des îles Australes
- Île de l'océan Pacifique Sud
Wikimedia Foundation. 2010.