- Rapanui (peuple)
-
Pour les articles homonymes, voir Rapa Nui.
Rapanuis Populations Population totale 5 682 Populations significatives par régions Chili 5 682 Autre Langue(s) Rapanui modifier Les Rapanuis constituent l'ethnie polynésienne autochtone de l'Île de Pâques. Ils parlent la langue rapanui.
Dans les années 1870, il ne restait plus que cent onze Rapanuis, issus de trente-six familles. Les autres étaient morts, victimes des envahisseurs et de leurs microbes. En 1862, une flotte d'esclavagistes péruviens avait accosté. Après avoir attiré les insulaires - grands amateurs de musique - en jouant de l'accordéon, ils en avaient capturé environ 1 500, qui ont presque tous péri de mauvais traitements au Pérou. Comble de l'horreur: la poignée de survivants, rapatriés grâce aux pressions des missionnaires et du consul de France à Lima, propagèrent une épidémie de variole, manquant d'exterminer le reste de la population. La tragédie des Rapanuis a continué quand les autorités chiliennes eurent annexé l'île en 1888: elles la louèrent à des ranchers anglais, confinant les « indigènes » dans le village d'Hanga Roa, cerné de barbelés.
Les Rapanuis constituent, à ce jour, 60% de la population de l'île. Leur nombre est estimé à 5 682, dont 3 304 sur l'île même (recensement de 2002), desquels la quasi-totalité habitent le village de Hanga Roa. Parmi les 2 378 vivant au Chili continental, la moitié habite la région de Santiago du Chili.
Catégories :- Groupe ethnique du Chili
- Île de Pâques
- Peuple autochtone
Wikimedia Foundation. 2010.