- Rurutu
-
Rurutu
Image satellite de la NASAGéographie Pays France Archipel Îles Australes Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 32,75 km2 Point culminant Manureva (412 m) Géologie Makatea[réf. nécessaire] Administration France Collectivité d'outre-mer Polynésie française Démographie Population 2 088 hab. (2007) Densité 63,76 hab./km2 Autres informations Découverte 1769 Fuseau horaire UTC-10 Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Îles de France Rurutu est une île de Polynésie française, située dans l'archipel des Australes. L'île fait partie de la commune de Rurutu.
Sommaire
Géographie
L'île de Rurutu, d'une surface d'environ 38 km2, est située à 572 km au sud de Tahiti.
Géologie
Sa géologie est originale. L'île est née il y a 12 millions d'années du point chaud du Mc Donald. Pendant plus de 10 millions d'années, l'érosion l'a presque transformée en atoll. Mais il y a un peu plus d'un million d'années, elle est passée sur un second point chaud, le Mont Arago (Te Tuana'i), qui l'a exhaussée de 150 mètres. L'île est aujourd'hui cernée de manière discontinue par des falaises de corail soulevé (le makatea), qui sont criblées de grottes tapissées de concrétions.
Géographie physique
La forme de l'île évoque celle de l'Afrique[1]. Elle mesure environ 10 km en longueur et 5 en largeur.
On y trouve trois sommets : le Taatio'e, le Manureva (385 m) et l'Erai.
Histoire
La période pré-européenne
Les récits légendaires[2] évoquent le peuplement de l'île par deux pirogues venues de Tahiti. Des fouilles archéologiques menées à Vitaria[3] indiquent un peuplement remontant au VIII° siècle de notre ère.
La période européenne
La première mention de l'île est due à l'explorateur britannique James Cook, qui l'a découverte en 1769, mais n'y a pas débarqué.
En 1821, des missionnaires de la London Missionary Society, déjà bien installée à Tahiti, s'implantent à Rurutu.
Tandis que la France établit son protectorat sur le royaume de Tahiti (1842) après avoir pris le contrôle des îles Marquises, Rurutu reste indépendante jusqu'en 1889.
De 1852 à 1889, il existe un royaume de Rurutu[4]
La France établit son protectorat sur l'île en 1889 et l'annexe en 1900.
Dans les années 1951-1956, Rurutu est le lieu de résidence du navigateur Eric de Bisschop, chargé d'en établir le cadastre. Après sa mort dans les îles Cook lors de l'expédition des Tahiti Nui (1956-1958), il est rapatrié et inhumé au cimetière de Moerai.
Le président François Mitterrand fait une visite sur l'île en 1990, ce qui a eu un certain impact sur le développement du tourisme local.
Le nom de l'île
Auparavant Rurutu était appelée ’Eteroa (« long panier »), ce qui, selon James Cook, décrivait la forme de l'île perçue par les premiers colonisateurs polynésiens.
Petite anecdote : le capitaine Cook se dirigeant vers la Nouvelle-Zélande (Te Ao Tea Roa) croisa sur sa route l'île de Rurutu, qui n'apparaissait pas sur sa carte ; Cook interrogea son guide Maohi qui lui répondit "Tei te iti roa", ce qui voulait dire que l'île était au bord de la carte de Cook et a été retranscrit en anglais "Ete roa", prononcé "Itiroa" (selon la prononciation Maohi). Il estima à vue d'œil la population visible sur le flanc de l'île où il tenta de débarquer à 25.000 habitants. Il emprunta la passe de "Opupu" à Avera et fut contraint de faire demi-tour à cause de l'accueil armé des indigènes et des bruits de tambours qui rassemblaient les Rurutu.
Plus tard, Cook débarqua sur l'île de Tubuai où un indigène lui indiqua qu'il arrivait de l'île voisine, "Rurutu".
Finalement, son nom d'origine depuis les temps anciens était "Rurutu tu noa" qui signifie "Rassembler et lever ensemble" (quand ils ont un projet en tête, ils aboutissent toujours et de manière unie).
Langue
La langue qui y est parlée est une variante des langues australes, le reo rurutu, assez différent du tahitien.
Économie
Rurutu est réputée en Polynésie française pour son artisanat, la vannerie et notamment le travail de la fibre du pandanus qui assure à de nombreuses familles de l'île des revenus non négligeables. Si l'agriculture et la pêche restent d'autosuffisance, le tourisme commence à se développer. Rurutu est en effet devenue en quelques années l'île aux baleines. De juillet à octobre, elles viennent se reproduire à quelques encablures du rivage, attirant une clientèle internationale. L'authenticité de l'île, sa culture préservée, ses plages de sable blanc, sa flore tropicale et ses grottes attirent aujourd'hui une clientèle à l'année.
Bibliographie
- Pierre Verin, L'ancienne civilisation de Rurutu (îles Australes, Polynésie Française) : la période classique, Paris (FRA), 1969. [3]
- Taaria Walker dite Pare, Rurutu, mémoires d'avenir d'une île australe, Rurutu, Mars 1999.
Ce livre décrit la culture des habitants de l'île ; pour le commander : [4]
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Île des îles Australes
- Atoll surélevé
Wikimedia Foundation. 2010.