- Rainbow Gathering
-
Un Rainbow Gathering (littéralement “Rassemblement arc-en-ciel”), est une communauté éphémère généralement réunie en plein air et cherchant à pratiquer les idéaux de paix, d’amour, d’harmonie, de liberté, en opposition à la culture populaire, au capitalisme aux médias de masse et à la société de consommation. Ces communautés se réunissent annuellement en des lieux annoncés à l’avance et dans plusieurs pays à la fois. Les racines de ces événements peuvent être retrouvées dans la contreculture des années 1960 et les mouvements hippies.
Sommaire
Histoire
Le premier rassemblement portant ce nom eut lieu en 1972 dans le Colorado. 20 000 personnes firent face à des barrages de police, menaçant de désobéissance civile. Il leur fut finalement accordé un terrain dans la forêt. Ce devait être un événement unique, mais un second rassemblement se produisit dans le Wyoming l’année suivante. Le principe d’un rassemblement annuel fut alors décidé. Le premier rassemblement européen eut lieu en 1983 près de Ticino en Suisse. Le rassemblement de 2007 fut tenu en Bosnie-Herzégovine. Des rassemblements mondiaux ont été organisés en Australie, au Zimbabwe, au Brésil, au Canada, au Costa Rica, en Turquie, en Thaïlande et en Chine. Celui de 2009 a eu lieu en Nouvelle-Zélande. Un rassemblement européen s’est tenu en 1986 à Pradès dans les Pyrénées-orientales et en 2003 près de Rennes-le-Château[1].
Les principes et les valeurs
La « famille Rainbow », selon une expression utilisée par les participants, n’a pas de leaders, pas de structure, pas de porte-parole officiel, pas de règlement officiel et pas d’adhésion. Les thèmes les plus fréquents sont l’amour, la paix, la non-violence, l’environnement, le respect de l’autre, le consensus, la diversité, le bénévolat, l’absence de commerce et le rejet des lois de la consommation. Un "manuel" est diffusé rassemblant les principes généraux d'organisation et de bonne tenue du rassemblement[2].
Il serait donc mal venu d’acheter ou de vendre quoi que ce soit au cours de telles réunions. Le principe à cet égard est que les nécessités doivent être partagées gratuitement et le luxe échangé. Un cercle de troc est présent dans la plupart de ces rassemblements.
Les rassemblements sont supervisés par des « conseils » qui utilisent le consensus pour la prise de décision. Les discussions se font en cercle, chaque personne présente pouvant s’exprimer pendant que les autres écoutent en silence. Un « bâton de parole » est passé de mains en mains indiquant que l’on passe la parole à quelqu’un d’autre. Si quelqu’un ne souhaite pas s’exprimer, il passe le bâton à quelqu’un d’autre.
Les participants sont accueillis par des banderoles indiquant « Bienvenue à la maison ! » et « Nous vous aimons ». Plusieurs traditions spirituelles y sont représentées. Les activités artistiques sont diverses. Chants, musique sont omniprésents. Les armes, l’alcool, les drogues[réf. nécessaire], les radios, les outils électriques seraient fortement déconseillés par et pour les participants.
Participants
Aux États-Unis, un Rainbow Gathering annuel national peut attirer 30 000 personnes. Les rassemblements régionaux comptent environ 5000 participants. Il y avait environ 3000 personnes au rassemblement de 2003 en France.
La logistique
Les sanitaires sont un sujet important des organisateurs. Les excréments sont déposés dans des tranchées ouvertes traitées avec les cendres des feux de camp selon le principe des toilettes sèches. Le rassemblement de 1987 en Caroline du Nord a subi un cas de dysenterie qui peut avoir été causé par les problèmes d’hygiène que de telles conditions peuvent provoquer.
Des personnes bénévoles s’occupent des questions médicales pendant les rassemblements. Ils peuvent venir de la médecine officielle ou de la médecine non conventionnelle.
Les Shanti Seena (gardiens de la paix) prennent en charge la sécurité. Ils servent parfois de relais et de contacts avec les forces de l’ordre.
Critiques
Les allégations de consommation de drogues sont fréquentes dans les médias. Du point de vue des participants, les drogues jugées « douces » sont autorisées, et les drogues dures déconseillées.
Les personnes qui veulent boire de l’alcool doivent le faire dans une zone réservée à l’entrée, à l’écart du reste du groupe. En Europe, et particulièrement en France, le vin est toléré. La nudité de certains participants est également critiquée[réf. nécessaire] et le fait que les toilettes sont à l'air libre et n'ont pas de séparation hommes/femmes[réf. nécessaire] ainsi que les thèses développées et l’opposition générale à la société mainstream (appelée « Babylone » par les participants).
Source de l'article et Bibliographie
People of the Rainbow, Niman Michael, University of Tennessee Press, 1997.
Notes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.