- Bâton de parole
-
Le bâton de parole, originaire des traditions nord-amérindiennes, est un outil servant à réguler la parole au sein d'un groupe.
Les participants sont assis en cercle. Un objet est désigné comme faisant office de bâton de parole. Celui ou celle qui tient le bâton de parole en main est le seul à pouvoir parler tandis que les autres lui accordent leur attention. Une fois que le détenteur du bâton de parole estime n'avoir plus rien à ajouter, il le passe à son voisin de gauche, et ainsi de suite. Si la personne venant de recevoir le bâton de parole estime n'avoir rien à dire sur le moment, elle le passe simplement à son voisin de gauche.
Cette règle simple instaure d'elle-même l'ambiance idéale pour une écoute respectueuse et une expression calme, libérée de la crainte de pouvoir se faire couper la parole. Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans qu'elle ne soit confisquée par l'habitude de se l'accaparer. De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire, tel le fruit qui tombe naturellement de l'arbre pour se donner à point. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d'entendre, nous le faisons par rapport à un tout et de manière posée. Le bâton de parole devient alors "le gardien de nos émotions".
Une personne peut intervenir sans que cela soit son tour à la seule condition que ce soit pour apporter un complément d'information bref, précis et nécessaire. Elle demande alors une "plume" à celle qui détient le bâton. Cette dernière est alors libre de lui accorder ou de lui refuser la plume. Ce cas particulier doit rester une rare exception.
Liens externes
Catégories :- Religion nord-amérindienne
- Objet religieux
Wikimedia Foundation. 2010.