- Raffaele Cutolo
-
Raffaele Cutolo dit « 'O Professore »[1] (Ottaviano, Campanie, 20 décembre 1941 -), est un puissant chef mafieux italien de la camorra[2], la mafia napolitaine, actif entre les années 1970 et les années 1980 et fondateur de la « Nuova Camorra Organizzata »[3] ou NCO.
Sommaire
Biographie
Né près de Naples en 1941, Raffaele Cutolo commet son premier homicide volontaire en 1963; il a à peine 21 ans et depuis cette année, il a passé quasiment toute sa vie en détention, entre prison et hôpital psychiatrique.
Sa volonté de réunir tous les clans mafieux de la Campanie sous l'autorité d'un seul « boss » en s'inspirant du modèle sicilien avec la « Cosa Nostra », provoquera une terrible guerre de camorra; rien que dans l'année 1982, il y aura 264 victimes. Une sanglante vendetta qui finira par décimer la NCO dans les années 1980 et provoquer l'assassinat de son fils aîné Roberto, 28 ans (décembre 1990).
Incarcéré depuis 1981, il a été condamné à plusieurs peines de prison à vie (ergastolo en italien). Il affirma aux magistrats que son bras droit, Vincenzo Casillo, travaillait pour le SISMI depuis 1978[4].
L'enlèvement de Cirillo et les BR
Article détaillé : Enlèvement de Ciro Cirillo.Cutolo a joué un rôle central lors des négociations pour la libération du démocrate-chrétien Ciro Cirillo (it), enlevé en avril 1981 par un groupe des Brigades rouges (BR) dirigé par Giovanni Senzani[4], chef des BR depuis l'arrestation de Mario Moretti. L'agent du SISMI Francesco Pazienza fut l'un des intermédiaires centraux entre les groupes de la démocratie chrétienne négociant pour la libération de Cirillo, un notable local de la DC, et Cutolo[4]. Ce dernier a par la suite déclaré aux magistrats qu'il en était arrivé à la conclusion que, dans l'enlèvement de Ciro Cirillo, les BR n'avaient été qu'un pion manipulé par des secteurs de la DC, le SISMI et la CIA[4].
Cutolo aujourd'hui
Son fils aîné Roberto ayant été abattu, Raffaele Cutolo a demandé à pouvoir avoir un enfant avec sa compagne par insémination artificielle. Ce que la justice italienne a fini par accepter. Le 31 octobre 2007, Cutolo devient père[5]. Mais le 20 mai 2008, la mère de sa femme Immacolata, Pasqualina Alaia, 78 ans, est violemment assassinée à coups de marteau à Ottaviano (NA)[6]. Nouveau coup dur pour le « Professeur », qui finira ses jours derrière les barreaux, n'ayant passé que 23 années de sa vie en liberté…
Liens externes
Notes et références
- napolitain C'est-à-dire « Le Professeur » en dialecte
- napolitain Dit aussi depuis quelques années, « 'O Sistema », c'est-à-dire « Le Système » en
- La « Nouvelle Camorra Organisée »
- Philip Willan, Puppetmasters: The Political Use of Terrorism in Italy (2002), p. 326-335
- « Cutolo sarà padre di Denise in sala parto la moglie del boss », La Repubblica, 30/10/2007
- « Omicidio Pasqualina Alaia »
Films
- Giuseppe Tornatore, Il camorrista (en), 1986
Catégories :- Naissance en 1941
- Naissance dans la province de Naples
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Camorra
Wikimedia Foundation. 2010.