- Radio Tunis Chaîne Internationale
-
Création février 1960 (nationalisation) Slogan « Ouverte, innovante et multiculturelle » Langue Français, Italien, Anglais,
Allemand et EspagnolPays Tunisie Statut Publique Ancien nom Chaîne Internationale de Radio Tunis Siège social 71, avenue de la Liberté, Tunis Site web http://www.radiotunisienne.tn Diffusion FM 88,2 (Souk El Jemaa)
92 (Zaghouan)
93,4 (Aïn Draham et Remada)
93,8 (Kechabta)
95,4 (El Garra'a)
97,2 (Zarzis)
98,2 (Boukornine)
98,5 (Béni Khiar)
99,2 (Chambi)
99,5 (Ghraba)
101,8 (Bayadha)Satellite Hot Bird (13,0°E - 12149 V)
Telstar IA 5 (97,0°W - 11836 V)
Eutelsat W2 (16,0°E - 12683 H)
Arabsat 3A (26,0°E - 11938 V)Streaming 1 modifier Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis. Son directeur est Issam Marzouki.
Sommaire
Histoire
Le 15 octobre 1938, le ministre français des PTT, Jules Julien, débarque à Tunis pour inaugurer la nouvelle Radio Tunis-PTT. La majorité des émissions (diffusées depuis un bâtiment de la Rue de la Monnaie) sont en français mais sont aussi diffusées en arabe et en italien en utilisant la même fréquence.
Radio Tunis-PTT est rebaptisée Radio Tunis en 1939. La même année, l'installation d'un second studio permet une diffusion séparée et simultanée des émissions en arabe et en français.
En 1954, Radio Tunis déménage à son nouveau siège de l'Avenue de Paris (scindée après l'indépendance en Avenue de Paris et Avenue de la Liberté). La chaîne non arabophone est diffusée depuis le studio 1 alors que la chaîne arabophone est diffusée depuis le studio 2.
Avec sa nationalisation en février 1960, la radio est appelée Chaîne internationale de Radio Tunis. Depuis 1986, elle est appelée Radio Tunis Chaîne Internationale ou plus simplement RTCI. La radio tient son nom de la diffusion de ses programmes en français, italien, anglais, allemand et espagnol.
Diffusion
Les programmes, qui s'étalent sur 20 heures par jour, sont destinés essentiellement à l'élite intellectuelle en Tunisie mais s'adressent aussi aux expatriés et aux touristes de passage.
Ses bureaux sont situés à Tunis (71, avenue de la Liberté). RTCI occupe deux studios (le studio 1 pour le direct et le studio 3 pour les émissions enregistrées). Parfois, d'autres studios plus grands (studios 7 et 8) sont utilisés pour certaines émissions musicales.
RTCI émet en FM, par satellite (depuis 1992) et sur Internet (depuis 2007). Elle n'émet plus sur onde moyenne depuis mai 2006.
Animateurs
- Adel Mothéré
- Amine Babacheikh
- Donia Chaouch
- Faïka
- Faïza Ghachem
- Faïza Majeri
- Fatma Zaïri
- Hajer Bencheikh
- Hayet Toukabri
- Haykel Bouzouita
- Hédi Hamdi
- Houria Guellati
- Karim Ben Amor
- Mehdi Kattou
- Mouna Belhaj
- Nessim Bouslama
- Noureddine Chaouch
Émissions
Les programmations sont aussi riches que variées :
- Couleur Bleu Nuit : émission musicale animée par Heykel Bouzouita ;
- Le Club de nuit : émission diffusée tous les lundis de 21h00 à 02h00 et présentée par Nessim Bouslama ;
- Le Jazz Club : émission diffusée tous les mercredis de minuit à 02h00 et présentée par Nessim Bouslama ;
- ZanZanA : émission sur le hardrock et le heavy metal diffusée tous les jeudis et présentée par Karim Ben Amor ;
- Plein cap : émission diffusée du lundi au vendredi de 18h00 à 19h30.
À partir du mois d'août 2011, la station a relancé le théâtre radiophonique avec la saga Jézia l'Hilalienne[1] inspirée de l'œuvre de Mohamed Marzouki traduite par Anouar Attia et adaptée par Mokhtar Louzyr. Parmi les participants, on compte Mouna Belhaj (dans le rôle de Jézia), Hélène Catzaras, Nora Kort, Fatma Zaïri, Amor Mzali, Issam Marzouki, André Iliev, etc.
Références
- RTCI. La version intégrale des épisodes est disponible sur le site de
Liens externes
- (fr) Page de RTCI (Radio tunisienne)
- (fr) Zones de couverture des radios tunisiennes
- (fr) Site de l'émission ZanZanA
Catégories :- Radio tunisienne
- Radio à diffusion internationale
Wikimedia Foundation. 2010.