- RCF Accords Charente-Maritime
-
Création 1992 Slogan « La radio dans l'âme » Langue Français Pays France Siège social La Rochelle Site web Site Web Diffusion AM Non FM Oui Numérique Non modifier RCF Accords Charente-Maritime est une radio associative de proximité (radio de catégorie A) affiliée au réseau des radios chrétiennes francophones. Elle est également membre de la Fédération des radios associatives d'Aquitaine et des deux Charentes[1].
RCF Accords Charente-Maritime est la radio du diocèse de La Rochelle et Saintes. Elle est gérée par l'association Accords Charente-Maritime et dirigée par un conseil d'administration de quinze membres, dont l'évêque est membre de droit[2]. Quatre fréquences lui ont été attribuées sur la bande FM par le CSA, lui permettant de couvrir les agglomérations de La Rochelle, Saintes, Royan et Saint-Jean-d'Angély.
Sommaire
Présentation
Créée à l'initiative des responsables du diocèse de La Rochelle et Saintes en 1992[3], elle est d'abord baptisée « Radio Accords » avant de prendre son nom actuel en 1996[4]. Son autorisation d'émettre est reconduite en 1997 (décision du CSA n°97-65 du 18 mars 1997), en 2001 (décision n°2001-752 du 2 octobre 2001) et en 2006 (décision n°2006-881 du 26 septembre 2006)[5].
Station généraliste émettant en modulation de fréquence sur une partie du département de la Charente-Maritime, sa grille de programme intègre émissions religieuses, musique contemporaine, programmes culturels et bulletins d'information. Parmi les principales émissions proposées par la station, figurent par exemple « Les matinales », programme mêlant informations, musique et chroniques religieuses, « Musiphonie » ou encore « Festijazz ». La radio met également l'accent sur les manifestations locales (fêtes, concerts, idées de sorties) ainsi que sur les temps forts de la vie de l'Église en Charente-Maritime.
Prières, étude de l'évangile et grands thèmes de société rythment l'antenne depuis la « Prière du matin » (7 heures 45) ou les « Clés de l'évangile » (8 heures 30) jusqu'à la « Prière monastique » (19 heures 15) et la « Halte spirituelle » (20 heures 30). Le mercredi soir, l'émission « Un prêtre répond » est conçue pour aider les croyants à concilier foi et vie quotidienne[6]. Deux fois par jour, la station retransmet le journal de Radio Vatican[7] en français (13 heures et 18 heures). La station diffuse également une « libre antenne » destinée aux jeunes, baptisée « Bouge ta radio »[8]
Le siège de RCF Accords Charente-Maritime est situé à La Rochelle. Chaque jour, la station diffuse près de quatre heures de décrochages locaux[9].
Fréquences
RCF Accords Charente-Maritime dispose de quatre fréquences (FM), correspondant au quatre principales agglomérations du département :
- La Rochelle : 95.5 Mhz
- Saintes : 90.5 Mhz
- Saint-Jean-d'Angély : 88.1 Mhz
- Royan : 88.0 Mhz
Lien interne
Lien externe
Notes et références
- FARL : La radio de la Charente à la Bidassoa, site de la Fédération des radios associatives d'Aquitaine et des deux Charentes
- Présentation du Conseil d'Administration
- SchooP, La mémoire de la FM
- Extrait du journal officiel
- Décision n° 2006-881 du 26 septembre 2006 portant reconduction de l'autorisation délivrée à l'association Accords Charente-Maritime pour l'exploitation d'un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé RCF Accords Charente-Maritime
- Grille de programme de RCF Accords Charente-Maritime
- (en) Radios around the world broadcasting Vatican radio's programmes, site Radio Vaticana
- Bouge ta radio, la libre antenne jeunes de RCF
- Présentation de RCF Charente-Maritime
Catégories :- Radio locale en Poitou-Charentes
- Radio catholique
Wikimedia Foundation. 2010.