- Qurghonteppa
-
Qurghonteppa (en tadjik : Қурғонтеппа ; en persan : گرگان تپه ; en français Kourgan-Tioubé[1] (ou Kurgan-Tjube) qui signifie les « collines de Gurgan ») est une ville du Sud-Ouest du Tadjikistan, capitale de la province de Khatlon. Sa population est estimée à 85 000 personnes (en 2006), ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du pays. L'opposition politique au Tadjikistan a débuté dans la ville de Qurghonteppa[2].
Sommaire
Géographie
Située à 100 km au sud de la capitale Douchanbé, Qurghonteppa est située dans la vallée de la Vakhch, à 428 mètres d'altitude.
Historique
Selon des sources anciennes, Qurghonteppa est apparue à l'époque de l'empire Kouchan et pourrait être l'ancienne Levakand[3]. C'était déjà une importante cité qui avait sa propre monnaie. À la fin du VIIe siècle elle passa sous domination arabe puis fut ruinée par une invasion Mongole. Elle appartien alors au Khanat de Djaghataï. Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle qu'elle se développe à nouveau. Après la révolution russe elle devient la capitale de la province de Qurghonteppa. La ville a été fortement endommagée durant la Guerre civile (1992-1997).
Démographie
Qurghonteppa héberge plus de 17 nationalités et ethnies (tadjiks, ouzbeks, russes, tatars, ukrainiens, kazakhs, grecs, coréens et beaucoup d'autres). Une forte minorité russe était employée activement dans les complexes industriels et agricoles dans et autour de la ville mais 85% d'entre eux ont quitté la ville pendant la guerre civile. La population varie selon la saison (cela est dû aux immigrants tadjiks partant chercher du travail en Russie).
Transports
L'aéroport international de Qurghonteppa offre des liaisons avec des villes de Russie et du Kazakhstan. Qurghonteppa est reliée par rail vers le sud-ouest à Termez (à 220 km) et, depuis 1999, vers le nord-est à Kouliab (à 130 km).
Économie
La ville est considéré comme le cœur des cultures de coton (l'« or blanc ») au Tadjikistan. C'est l'un des pôles importants dans le domaine de la banque et des télécommunications industrielles.
Les immigrants tadjiks partant chercher du travail à l'étranger (beaucoup en Russie) contribuent significativement à l'économie depuis le début des années 2000.
Références
Catégorie :- Ville du Tadjikistan
Wikimedia Foundation. 2010.