- Guerre civile du Tadjikistan
-
La guerre civile du Tadjikistan (en tadjik : Ҷанги шаҳрвандии Тоҷикистон, Jangi shahrvandii Tojikiston) est un conflit politique, ethnique et séparatiste qui s'est déroulée de mai 1992 à juin 1997, opposant le « camp communiste » aux « islamo-démocrates », dans l'atmosphère politique, économique et sociale qui suit la dislocation de l'URSS.
Le 3 mai 1992, le président Rakhmon Nabiyev fait armer des milices de l'ethnie Kouliabi, pro-communistes, qui multiplient rapidement les affrontements avec les milices de l'ethnie Pamiri, plutôt islamistes. Avec le soutien de la Communauté des États indépendants et des ethnies Leninabadi et Hissari, le camp communiste s'oppose à une coalition de démocrates (Centre de coordination des forces démocratiques, Parti démocratique du Tadjikistan), de nationalistes (Rastokhez), de séparatistes (Lal-i Badakshan) et d'islamistes (Parti de la renaissance islamique), principalement constituée de membres des ethnies Gharmi et Pamiri. Ayant repoussé les « islamo-démocrate » vers le nord de l'Afghanistan, le camp communiste se livre à une épuration ethnique contre les ethnies Gharmi et Pamiri[1].
Les « islamo-démocrate » forment un gouvernement en exil à Taloqan et fondent le Mouvement pour la renaissance islamique du Tadjikistan[2], mêlant guérilla tant de l'intérieur du Tadjikistan que depuis l'Afghanistan. En août 1993, l'Armée tadjik tente d'intervenir dans la région du Gorno-Badakhshan tenue par des Pamiris ismaéliens, partisans de leur autonomie[3]. Des pourparlers sont engagés à la fin de l'année 1996 et l'accord de paix, proposant un partage des pouvoirs, est signé en juillet 1997. Malgré cet accords, plusieurs accrochages et une instabilité politique agitent le pays à la fin de la décennie[4].
Cette guerre civile provoque la mort de 50 000 à 100 000 personnes et le déplacement de 1 200 000 réfugiés.[réf. nécessaire]
Références
- Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange, Mondes rebelles : L'encyclopédie des acteurs, conflits & violences politiques, Paris, Éditions Michalon, 2001, 1677 p. (ISBN 978-2-84186-142-2), p. 407
- Jean-Marc Balencie, Arnaud de La Grange, op. cit. p. 414.
- Jean-Marc Balencie, Arnaud de La Grange, op. cit. p. 407.
- Jean-Marc Balencie, Arnaud de La Grange, op. cit. p. 412-413.
Bibliographie
- (en) Monica Whitlock. Land Beyond the River: The Untold Story of Central Asia, St. Martin's Press, 2003, (ISBN 0-312-27727-X)
- (en) Shahram Akbarzadeh. Why did nationalism fail in Tajikistan?, Europe-Asia Studies, 1996.
- (en) Mohammad-Reza Djalili, Frédéric Grare, and Shirin Akiner. Tajikistan: The Trials of Independence, St. Martin's Press, Richmond, UK: Curzon, 1997.
- (en) Roy, Olivier. The New Central Asia, the Creation of Nations. London: I. B. Tauris, 2000.
- (en) Rashid, Ahmed. "Jihad: The Rise of Militant Islam in Central Asia." London: Yale University Press, 2002
Liens externes
Catégories :- Guerre civile
- Conflit asymétrique
- Histoire du Tadjikistan
- Politique du Tadjikistan
- Années 1990
- Violence politique en Asie
Wikimedia Foundation. 2010.