- Queaux
-
Queaux Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Isle-Jourdain Code commune 86203 Code postal 86150 Maire
Mandat en coursDany Richard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorillonnais Démographie Population 599 hab. (2007 INSEE) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 160 m Superficie 52,64 km2 Queaux est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
La maison de Pays, dite maison d’art et du terroir, commercialise les produits des artisans des environs, avec essentiellement une mission de promotion, sans être rentable[1]
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Yves Jean Enseignant mars 2008 Dany Richard Infirmier Queaux est la seule commune du Sud Vienne à avoir refusé l'implantation de la centrale nucléaire de Civaux, et à ne pas en accepter par conséquent les crédits, et elle projette d'installer des éoliennes.
Queaux se déclare volontiers zone hors AGCS et anti OGM. Ces positions ne sont pas celles des villages alentours.
Démographie
Lieux et monuments
- Château de Fougeret. Il domine la vallée de la Vienne. Il est situé en haut d'une falaise de 38 mètres. Les archives citent le lieu dès 1337. Sous le Second Empire, une campagne de restauration lui donne son aspect actuel. Il garde cependant des éléments médiévaux. Fougeret fut, jusqu'à la Révolution, un lieu de Haute-Justice. Son intérieur est très sophistiqué. Il répond aux styles néo-gothique et éclectique propres au XIXe siècle, notamment avec ses escaliers "à la Chambord", ses fresques et ses cheminées. Le château a été classé Monument Historique en 2010. Le château a un parc de 10 hectares qui borde la Vienne et abrite des essences rares.
- Château de la Messelière
Vie communale
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Centre Presse, 7 août 2010, p. 2 Anthony Bonnet, « Les paniers pas très garnis des maisons de Pays »,
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Queaux sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.