- Artemisia vulgaris
-
Armoise commune
Armoise communeArtemisia vulgaris Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Artemisia Nom binominal Artemisia vulgaris
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’armoise commune (Artemisia vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées), commune dans les régions tempérées, parfois cultivée comme plante ornementale.
Autres noms communs : anique, armoise citronnelle, artémise, bétoine des montagnes, bétoine des Vosges, herbe royale, remise, souci des Alpes, tabac des Alpes, tabac des savoyards, tabac des Vosges.
Plante connue depuis l'antiquité. Les Gaulois la nommaient « ponema », mais le nom de son genre vient du nom latin de la déesse Artémis, qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades.
Sommaire
Caractéristiques botaniques
Plante herbacée vivace pouvant atteindre un mètre voire plus, reconnaissable à sa tige élancée, son feuillage vert foncé, ses capitules duveteux, serrés et très abondants sur les branches, et ses fleurs jaunâtres ou pourprées avec une odeur forte (voire désagréable pour certains). La floraison a lieu de juillet à octobre. Les feuilles froissées dégagent une odeur similaire à l'absinthe.
Culture
Se trouve à l’état sauvage près des maisons, des décombres, sur le bord des routes et le long des voies ferrées, où elle fleurit abondamment pendant l’été (Cf. Liste des principales mauvaises herbes).
Utilisation
Usage thérapeutique
L'Armoise (Artemisia vulgaris) est une analogue de l'Absinthe (Artemisia absinthum). Ainsi présente-t-elle à forte dose un caractère toxique. Plusieurs propriétés lui sont reconnues: tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménopause. On l'utilise aussi pour soigner les infections urinaires. Mise dans les chaussures, cette plante aurait comme vertu de diminuer la fatigue pendant la marche. Avant, on l'utilisait pour aromatiser la bière et pour farcir la dinde. Elle a un goût amer et sucré.
En médecine chinoise, on l'utilise pour faire des moxas : batonnets d'armoise séchée que l'on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer. Ce principe est utilisé en moxibustion et est une alternative à l'acupuncture et l'acupression.[réf. nécessaire]
Usages traditionnels
- stimulation de la sécrétion des sucs gastriques en cas de perte d'appétit.[1]
- soulagement des flatulences et des sensations de distension.[1]
- traitement de la dysménorrhée.[1]
- agent antibactérien et antifongique.[1]
Usage spirituel
On dit qu'en tisane avant d'aller au lit, l'armoise favorise le voyage astral et les rêves lucides, et qu'elle peut aussi être utilisée pour favoriser la méditation ou la transe.[réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Santé Canada
Voir aussi
Liens externes
- [1] http://Larodz.chez.tiscali.fr/plantes/armoise.html]
- Référence ITIS : Artemisia vulgaris (fr) ( (en))
- Référence Tela Botanica (France métro) : Artemisia vulgaris (fr)
- Référence Moxibustion et energetique chinoise
Photos
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae | Adventice | Plante médicinale
Wikimedia Foundation. 2010.