- Périple des marins de Néchao
-
Le périple des marins de Néchao est un périple d'une durée de trois ans de circumnavigation de l'Afrique, supposé avoir eu lieu à l'initiative du pharaon Nékao II à la fin du VIIe siècle avant notre ère. Ce dernier aurait fait appel à des marins phéniciens, qui seraient partis de la mer Rouge et revenus par le détroit de Gibraltar. L'aventure est relatée par Hérodote[1].
Notes
- Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 42 :
« J'admire d'autant plus ceux qui ont décrit la Libye, l'Asie et l'Europe, et qui en ont déterminé les bornes, qu'il y a beaucoup de différence entre ces trois parties de la terre : car l'Europe surpasse en longueur les deux autres; mais il ne me paraît pas qu'elle puisse leur être comparée par rapport à la largeur. La Libye montre elle-même qu'elle est environnée de la mer, excepté du côté où elle confine à l'Asie. Nécos, roi d'Égypte, est le premier que nous sachions qui l'ait prouvé. Lorsqu'il eut fait cesser de creuser le canal qui devait conduire les eaux du Nil au golfe Arabique, il fit partir des Phéniciens sur des vaisseaux, avec ordre d'entrer, à leur retour, par les colonnes d'Hercule, dans la mer Septentrionale, et de revenir de cette manière en Égypte. »
« Les Phéniciens, s'étant donc embarqués sur la mer Érythrée, naviguèrent dans la mer Australe. Quand l'automne était venu, ils abordaient à l'endroit de la Libye où ils se trouvaient, et semaient du blé. Ils attendaient ensuite le temps de la moisson, et, après la récolte, ils se remettaient en mer. Ayant ainsi voyagé pendant deux ans, la troisième année ils doublèrent les colonnes d'Hercule, et revinrent en Égypte. Ils racontèrent, à leur arrivée, que, en faisant voile autour de la Libye, ils avaient eu le soleil à leur droite. Ce fait ne me paraît nullement croyable; mais peut-être le paraîtra-t-il à quelque autre. C'est ainsi que la Libye a été connue pour la première fois. »
— Traduction Larcher, Paris, Charpentier, 1850
- Portail du monde maritime
- Portail des Phéniciens et du monde punique
- Portail de l’exploration
- Portail de l’Égypte antique
Catégories :- Explorateur de l'Afrique
- Phéniciens
- Civilisation carthaginoise
- Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 42 :
Wikimedia Foundation. 2010.