- Histoires
-
Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie littéralement « recherches, explorations » (du grec ἵστωρ / histôr, « celui qui sait, qui connaît »). C'est le plus ancien texte complet en prose que nous avons conservé de l'Antiquité[1]. Hérodote y expose le développement de l'empire perse, puis y relate les guerres médiques qui opposèrent les Perses aux Grecs.
Sommaire
Genèse de l'œuvre
Les Histoires ont probablement été rédigées vers 445 av. J.-C., où la tradition de la philosophie antique mentionne qu'Hérodote fit une lecture publique de son travail à Athènes, pour lequel il reçut une récompense officielle qui se serait élevée à dix talents, une somme considérable[2]. Cependant, la composition de ce texte s'étala sur plusieurs années, du fait des longs voyages nécessaires à l'époque pour concrétiser un tel témoignage et de la complexité du propos.
Structure de l'œuvre
Les Histoires se composent de neuf livres, chacun portant le nom d'une muse. Ce découpage n'est pas le fait de l'auteur : la première mention en est due à Diodore de Sicile au Ier siècle, et c'est probablement au IIe siècle, du fait de grammairiens alexandrins, que l'ouvrage fut ainsi sectionné.
- Prologue : les enlèvements survenus entre l'Asie Mineure et la Grèce : Io enlevée par les Phéniciens ; Europe et Médée par les Grecs ; Hélène par les Troyens.
- Livres I à IV : développements de l'Empire perse :
- Livres V et VI : première guerre médique :
- Livres VII à IX : deuxième guerre médique.
- Livre VII (Polymnie) : mort de Darius, auquel succède Xerxès ; invasion de la Grèce ; défaite des Grecs aux Thermopyles ;
- Livre VIII (Uranie) : victoires grecques aux batailles de l'Artémision et de Salamine ; retraite de Xerxès ;
- Livre IX (Calliope) : bataille de Platées, victoire grecque et retraite des Perses ; victoire grecque à Mycale ; prise de Sestos par les Grecs.
Analyse
L'œuvre mêle des éléments ethnographiques à d'autres proprement historiques. Felix Jacoby reconnaît dans ce mélange l'influence d'Hécatée et insiste sur le caractère dispersé des développements[3]. D'autres commentateurs (Henry R. Immerwahr) ont au contraire insisté sur l'unité profonde de l'œuvre.
Notes et références
- « Hérodote le père de l'Histoire », Histoire antique et médiévale n°49, juin 2010, p. 15 Airton Pollini,
- Préface d'Andrée Barguet à l'édition Folio de L'Enquête, Gallimard, 1964, p.9.
- Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1997 (ISBN 2-13-053916-5), p.187.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Éditions et traductions
Ouvrages contemporains
- Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1997 (ISBN 2-13-053916-5).
Catégories :- Livre d'histoire
- Livre de géographie
- Littérature grecque classique
- Mythologie grecque dans la littérature antique
- Histoire de la géographie
Wikimedia Foundation. 2010.