- Art nazaréen
-
Mouvement nazaréen
Le mouvement nazaréen est un mouvement artistique fondé au début du XIXe siècle par un groupe de six élèves artistes allemands. Ces six élèves souhaitaient ardemment un renouveau de la peinture allemande, qui avait vu successivement l'influence notable du romantisme germanique succéder à Dürer, suivi, dans l'histoire de l'art par le mouvement Sturm und Drang puis de l'art bourgeois du Biedermeir. L'époque était aussi mouvementée: après avoir vu passer l'Aufklärung (Les lumières), la sécularisation des biens ecclésiastiques, l'absolutisme et la monarchie constitutionnelle, le Saint-Empire romain germanique finissait aux alentours de 1806, c'est-à-dire à peu près au même moment que naissait le mouvement nazaréen. Ces six élèves, artistes à Vienne, définirent l'idéal nazaréen : le renouveau de l'art par la religion, en s'inspirant de Dürer et de Raphaël. De Vienne, ils partirent ensuite pour Rome. Le mouvement nazaréen allait ainsi devenir rapidement un mouvement collectif des régions catholiques du sud. Les peintres nazaréens, influencés à la fois par le catholicisme et le romantisme se donnèrent pour objectif de renouveler l'art religieux par l'étude des anciens maîtres italiens et allemands. Ainsi l'un des fondateurs du mouvement, Franz Pforr, déclara:
« Mon inclination m'attire à l'époque du Moyen Age où la dignité de l'homme se montre encore dans toute sa vigueur. »Les artistes suivants effectuent un voyage en Italie fondateur d'un mouvement réclamant une évolution par rapport au néoclassicisme qui les lasse : Johann Friedrich Overbeck, Franz Pforr, Ludwig Vogel (de) and Johann Konrad Hottinger (de), dans le monastère abandonné de Saint Isidore, à Rome. Les rejoignent Philipp Veit, Peter von Cornelius (de), Julius Schnorr von Karolsfeld (de), Friedrich Wilhelm Schadow (de) entre autres. Ils rencontrent le paysagiste romantique autrichien Joseph Anton Koch, qui deviendra le chef de file. En 1827, Joseph von Führich (de) se joint au mouvement.
Sommaire
Histoire
L'academie des beaux Art de Vienne
Le mouvement artistique des nazaréen a étè initié par des élèves de l'académie des beaux art de Vienne. Cette académie avait une trés bonne réputation dans toute l'europe.Johann Friedrich Overbeck et Franz Pforr y ont comencé leur formation.
Le programe de l'académie, mis au point par Friedrich heinrich Fuger était rigoureux. Les aspect technique l'emporté sur l'exprésion artistique. Des peintre comme Albrecht Dürer, Hans Helein, et Hans Baldung Grien était évalués par le classisisme comme primitif.La confrérie de saint Luc
Certains des étudiants de l'académie pensée qu'il manquée cruellement dans leur formation, ce qu'ils considèrait comme essentiel:
"est portée disparue..le coeur,l'âme et le sentiment"
dit a 19 ans Friedrich Overbeck, le 27 avril 1808 dans une lettre a son père.Pforr qui s'inspire déja des ancien peintres allemand, en qui il voyait une epresion emotionelle, ce qui lui manque dans sa formation, ce lie d'amitier avec overbeck. Leur point commun: leur point de vue critique sur la formation de l'academie d'art de Vienne.
Durant l'étè 1808 le cercle d'amis s'élargi avec l'arriver de Joseph sutter, Joseph Wintergarst,Johen Kenrad Hotting, et Ludwig Vogel. Les amis se rénisse pour parler sur des thèmes artistique. Un ans plus tard, quand les amis fête le premier anniversaire de leur rencontre, ils se sont baptiser en confrèrie de saint-luc. Ils ont choisie Saint-Luc car cet évengéliste était patron des peintres au Moyen age.La confrérie de saint-luc est trés inspiré par le romantisme et les idée piétiste; qui sont cela dit en passant des idée du temps. Ils ont bien sur puisé dans les théories des romantiques allemands William henry Wackenroder, Friedrich Schlegel, Novalis, et Ludwig Tieck
La confrérie a Rome
En 1810, franz Porr , Overbeck, Vogel et Hottinger s'envont pour Rome et étudier là-bas leur modèle italiens. Ils y ont alors occupés le monastère de San-Isidore vaccant. Contrairement au artiste qui ont prècédement fait le voyage, les Nazréens ne cherche pas la Rome de l'antiquité mais la Rome du Moyen-age, la chrétienne.
Galerie
Johann Friedrich Overbeck, Portrait du peintre Franz Pforr (1810)
Johann Friedrich Overbeck, Italie et Allemagne (Sulamith et Maria) (1811-1828)
- Portail des religions et croyances
- Portail du XIXe siècle
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Mouvement artistique | Religion dans l'art | Romantisme
Wikimedia Foundation. 2010.